Pour une histoire profane de la Palestine - E-book - ePub

Note moyenne 
Pour Lotfallah Soliman, au Proche-Orient, la sacralisation de la cause d'Israël par judaïsme interposé, ne peut mener qu'à la sacralisation de celle... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour Lotfallah Soliman, au Proche-Orient, la sacralisation de la cause d'Israël par judaïsme interposé, ne peut mener qu'à la sacralisation de celle des Arabes en général, et des Palestiniens en particulier, par islam interposé : au terme de cette double sacralisation, il y a la folie des dieux et des hommes, et c'est cette folie qu'il refuse d'accepter. Dans ce livre, l'auteur rompt donc avec les discours officiels des Israéliens et des Arabes, et retrace l'histoire profane de la Palestine, dans sa liaison avec celle, aussi profane, de la région.
Des premières velléités britanniques, au début du XIXe siècle, de créer un foyer juif au Proche-Orient, jusqu'à la création de l'État d'Israël en 1948, et aux bouleversements qu'il a provoqués, Lotfallah Soliman rappelle ainsi des événements décisifs, aujourd'hui occultés par les passions rivales. Et il montre à quel point le sort de la région a été, surtout, déterminé par les jeux cyniques des puissances dominantes, au premier rang desquelles la Grande-Bretagne et la France.
Cet éclairage lui permet d'expliquer, d'une façon originale et convaincante, la logique d'exclusion dans laquelle s'est enfermé le mouvement sioniste, mais aussi les faiblesses et les illusions des dirigeants arabes. Cet essai n'est pas un nouvel ouvrage académique sur la question palestinienne ; il est, d'abord, le témoignage sensible et irremplaçable d'un intellectuel arabe, qui s'est toujours tenu à l'écart des différentes chapelles, et qui entend, aujourd'hui, faire partager son expérience et ses analyses à tous ceux - et en particulier aux jeunes Français issus de l'immigration - qui souhaitent mieux comprendre les causes profondes de la révolte des pierres.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      210
    • Taille
      461 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €