Une contre-histoire de la colonisation française - Grand Format

Note moyenne 
Vis-à-vis de la France, la génération actuelle a pour mission d'inventer une nouvelle formule de gouvernement. Une formule qui convienne à un vieux... Lire la suite
24,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 juin
En librairie

Résumé

Vis-à-vis de la France, la génération actuelle a pour mission d'inventer une nouvelle formule de gouvernement. Une formule qui convienne à un vieux pays devenu soudainement multiracial et multiconfessionnel. Une formule qui embrasse les nouvelles réalités démographiques sans casser la société. Une formule gagnante qui assure la puissance, le bonheur collectif et la prospérité. Pour l'instant, cette formule n'existe pas, même si tout le monde fait semblant que tout va bien.
Les alarmes sonnent mais l'équipage se saoule sur le pont et chante en coeur que la République Française a réponse à tout. Ni les Français de souche, ni les Français de branche n'ont vocation à participer à un naufrage collectif. Pourtant, les chances sont grandes pour que les jeunes qui ont aujourd'hui entre vingt et trente ans assistent ou participent même à la dislocation de la France. Il leur appartient de conjurer le sort pour ne pas être la génération-fléau, celle qui a vu venir le danger et n'a rien fait, celle qui a préféré cracher dans la soupe au lieu de préserver l'héritage.
Je suis sérieux, les ingrédients sont là soit pour une guerre civile, soit pour un lent détricotage de la nation française, écartelée entre les égoïsmes minables des uns et des autres. Pour paraphraser Fanon, cité en exergue de ce propos : le contexte est opaque, mais la mission est claire. Elle est évidente même. Elle fait peur surtout, car il n'existe pas de formule sur étagère pour régler le problème.
D'où la tentation de fuir vers le passé à la recherche de coupables parmi les morts et les disparus. On n'y risque rien car un cadavre ne rend pas les coups de pied. Il comparaît silencieusement devant le tribunal de la mémoire qui tient session chaque jour, samedi et dimanche compris. Poussés par leurs aînés, les jeunes d'aujourd'hui mordent à pleines dents dans la chair en décomposition. D'un côté, ceux qui accusent leurs ancêtres d'avoir colonisé.
De l'autre, ceux qui se présentent comme les victimes du colonialisme, bien qu'ils n'aient jamais vu de colon de leur vie, ni connu ne serait-ce qu'une seule journée d'occupation étrangère. Dans les deux cas, ce sont des lions en puissance qui se comportent comme des hyènes. Ils sont poussés au crime par des lobbies puissants. Ces officines de la haine chantent en choeur la nécessité du devoir de mémoire.
Elles ont intérêt à porter à incandescence la question coloniale. Telle une nuée de criquets, partout où elles passent, elles amènent la dévastation. Elles ne fécondent rien, elles pondent la dissension et le malaise entre les frères et les soeurs...

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86553-334-3
  • EAN
    9782865533343
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Driss Ghali

Diplômé des Grandes Ecoles (Centrale Paris, EDHEC), Driss Ghali est spécialiste des relations internationales et intervient au Maroc, au Brésil et en France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €