Les stratégies d'apprentissage - Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs

Note moyenne 
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent... Lire la suite
25,40 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 26 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage.

Sommaire

  • QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
    • Définitions de l'apprentissage
    • Les composantes de l'apprentissage
    • Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
  • LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
    • L'aspect cognitif des conduites observées
    • La prise de conscience et les aspects métacognitifs
    • Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
  • LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
    • Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
    • Les stratégies de l'élève en difficulté en français
    • Une typologie des difficultés " ordinaires "
  • COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
    • Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
    • L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
    • L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
  • PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
    • Les démarches liées au langage
    • Les dispositifs liés au raisonnement logique
    • D'autres méthodes cognitives
  • LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
    • Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
    • Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
    • Utiliser un dispositif microgénétique
  • PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
    • Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
    • Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
    • Mettre en place des microsimulations fonctionnelles

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-34535-6
  • EAN
    9782200345358
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Perraudeau

Michel PERRAUDEAU, docteur en sciences de l'éducation, est maître de conférences à l'IUFM des Pays de la Loire ; il a en charge la mission ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap). Il est membre du CREN, laboratoire de l'Université de Nantes, où il effectue des recherches portant sur l'expertise enseignante et la médiation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les stratégies d'apprentissage - Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,40 €