Les stratégies d'apprentissage. Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages256
- FormatePub
- ISBN2-200-35699-4
- EAN9782200356996
- Date de parution25/09/2006
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ?Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie.).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. Michel PERRAUDEAU, docteur en sciences de l'éducation, est maître de conférences à l'IUFM des Pays de la Loire ; il a en charge la mission ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap). Il est membre du CREN, laboratoire de l'Université de Nantes, où il effectue des recherches portant sur l'expertise enseignante et la médiation.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie.).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. Michel PERRAUDEAU, docteur en sciences de l'éducation, est maître de conférences à l'IUFM des Pays de la Loire ; il a en charge la mission ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap). Il est membre du CREN, laboratoire de l'Université de Nantes, où il effectue des recherches portant sur l'expertise enseignante et la médiation.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ?Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie.).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. Michel PERRAUDEAU, docteur en sciences de l'éducation, est maître de conférences à l'IUFM des Pays de la Loire ; il a en charge la mission ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap). Il est membre du CREN, laboratoire de l'Université de Nantes, où il effectue des recherches portant sur l'expertise enseignante et la médiation.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie.).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. Michel PERRAUDEAU, docteur en sciences de l'éducation, est maître de conférences à l'IUFM des Pays de la Loire ; il a en charge la mission ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap). Il est membre du CREN, laboratoire de l'Université de Nantes, où il effectue des recherches portant sur l'expertise enseignante et la médiation.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages.