Les Cévennes, rêve planétaire
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 2,4 cm
- ISBN2-226-13865-X
- EAN9782226138651
- Date de parution27/05/2003
- CollectionEssais/Clés
- ÉditeurAlbin Michel
Résumé
Après le Luberon, les Cévennes sont-elles en passe de devenir la nouvelle terre promise ? Marie-Joséphine Grojean, auteur de La Planète bleue (Albin Michel) et réalisatrice du film Les Gens du fleuve, s'est installée à Sauve, dans le piémont des Cévennes. Autour d'elle, sur le causse, les derniers chevaux sauvages de la planète, les chevaux de Przewalski, mais aussi un fabricant de yourtes mongoles, un éleveur d'autruches, un château russe, un centre d'études hébraïques, des cérémonies indiennes Iakotas...
Originaires d'une bonne vingtaine de pays, ils sont des milliers - artistes, intellectuels, nouveaux paysans, écologistes, artisans de toutes sortes - à avoir choisi les montagnes cévenoles comme terre d'accueil, les transformant, au sens propre, en un " village planétaire " ouvert sur les modes de vie de demain. Comme si cette " terre du refus et du refuge ", sur laquelle butèrent Jules César et Louis XIV, qui abrita " camisards " et " parpaillots ", continuait, à l'aube du XXIe siècle, de tenir son rôle de rebelle, résistant au déferlement d'une mondialisation normalisatrice.
Après le Luberon, les Cévennes sont-elles en passe de devenir la nouvelle terre promise ? Marie-Joséphine Grojean, auteur de La Planète bleue (Albin Michel) et réalisatrice du film Les Gens du fleuve, s'est installée à Sauve, dans le piémont des Cévennes. Autour d'elle, sur le causse, les derniers chevaux sauvages de la planète, les chevaux de Przewalski, mais aussi un fabricant de yourtes mongoles, un éleveur d'autruches, un château russe, un centre d'études hébraïques, des cérémonies indiennes Iakotas...
Originaires d'une bonne vingtaine de pays, ils sont des milliers - artistes, intellectuels, nouveaux paysans, écologistes, artisans de toutes sortes - à avoir choisi les montagnes cévenoles comme terre d'accueil, les transformant, au sens propre, en un " village planétaire " ouvert sur les modes de vie de demain. Comme si cette " terre du refus et du refuge ", sur laquelle butèrent Jules César et Louis XIV, qui abrita " camisards " et " parpaillots ", continuait, à l'aube du XXIe siècle, de tenir son rôle de rebelle, résistant au déferlement d'une mondialisation normalisatrice.


