Le rapport à l'écrit - Habitus culturel et diversité

Note moyenne 
Carole Fleuret et Isabelle Montésinos-Gelet - Le rapport à l'écrit - Habitus culturel et diversité.
Avec la mondialisation et les flux migratoires, l'hétérogénéité du tissu social est en pleine croissance et l'école est le premier endroit où... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Avec la mondialisation et les flux migratoires, l'hétérogénéité du tissu social est en pleine croissance et l'école est le premier endroit où s'illustre cette diversité. Sans négliger la vision plus cognitive de l'apprentissage, l'angle anthropologique adopté par les auteurs permet de considérer l'individu avec les schèmes qui le façonnent et font écho à son rapport au matériau écrit, c'est-à-dire son habitus culturel.
Puisque le concept d'habitus culturel sert de point d'ancrage à cet ouvrage, les auteurs y évaluent l'influence du milieu familial sur le rapport à l'écrit et le rôle de l'enseignement dans l'appropriation des normes linguistiques. A travers les divers degrés de socialisation, ils s'intéressent au support et à la nature de ce qui est fixé par l'écrit. Enfin, ils discutent, interrogent et proposent de nouvelles avenues pédagogiques et de recherche favorables à un renouveau des dispositifs didactiques.

Sommaire

  • LA RELATION ENTRE LA SOCIALISATION PRIMAIRE ET LA SOCIALISATION SECONDAIRE
    • Partir d'oeuvres de littératures de jeunesse pour explorer le capital culturel des élèves
    • La littératie familiale : exploration des pratiques discursives chez des familles haïtiennes
    • L'environnement socioculturel et l'apprentissage de l'écrit chez l'élève marocain rural
  • LA SOCIALISATION SECONDAIRE ET LE ROLE DE L'ENSEIGNEMENT DANS L'APPROPRIATION DES NORMES LINGUISTIQUES
    • Une étude de cas des pratiques d'une enseignante experte et de leur influence sur le rapport à l'écrit d'élèves issus d'un milieu défavorisé
    • L'enseignement des stratégies orthographiques au primaire
  • LA PRISE EN COMPTE DE L'HETEROGENEITE
    • Les choix de types de livres d'élèves du 1er cycle du primaire lors de la période de lecture personnelle
    • Des pratiques de la langue écrite d'enseignants experts au 1er cycle du primaire à Montréal : des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins variés des élèves
    • L'autobiographie de scripteur : outil didactique, outil d'évaluation diagnostique du rapport à l'écrit des étudiants de programmes de formation technique au collégial québécois
  • LE SUPPORT ET LA NATURE DE CE QUI EST FIXE PAR L'ECRIT
    • La transformation de l'écrit et la compétence navigationnelle : exemple d'un cours de formation initiale
    • L'apport de la sémiologie du discours musical dans la compréhension d'un texte écrit chez des élèves au 2e cycle du primaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3342-4
  • EAN
    9782760533424
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Carole Fleuret est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur l'appropriation de l'écrit. Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au Département de didactique de l'Université de Montréal. Ses recherches concernent l'enseignement et l'apprentissage de la langue écrite au primaire.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés