Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguismes

Par : Joël Thibeault, Carole Fleuret
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages290
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7603-3189-1
  • EAN9782760331891
  • Date de parution15/01/2021
  • CollectionEducation
  • ÉditeurPresses Université Ottawa

Résumé

Voici un incontournable état des lieux de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contexte de minorité linguistique. A partir d'ancrages théoriques en sociologie, en linguistique, en psychologie cognitive et en éducation, les auteurs mettent en évidence la nécessité d'un enseignement du français qui soit signifiant, pensé en fonction des caractéristiques propres aux populations scolaires qui évoluent dans les milieux francophones minoritaires du Canada.
Afin de permettre aux apprenants de s'approprier les normes scolaires qui favoriseront leur épanouissement en société, les chercheurs réunis dans ce livre posent les jalons d'une didactique du français contextualisée.
Voici un incontournable état des lieux de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contexte de minorité linguistique. A partir d'ancrages théoriques en sociologie, en linguistique, en psychologie cognitive et en éducation, les auteurs mettent en évidence la nécessité d'un enseignement du français qui soit signifiant, pensé en fonction des caractéristiques propres aux populations scolaires qui évoluent dans les milieux francophones minoritaires du Canada.
Afin de permettre aux apprenants de s'approprier les normes scolaires qui favoriseront leur épanouissement en société, les chercheurs réunis dans ce livre posent les jalons d'une didactique du français contextualisée.