Meilleure vente

Dictées et histoire des arts Cycle 3

Par : Mélanie Pouëssel

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.498 kg
  • Dimensions17,2 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-7256-4221-5
  • EAN9782725642215
  • Date de parution22/02/2022
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée . La démarche offre une structure récurrente : Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) Travail sur une notion d' orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ; Enrichissement lexical (mots à apprendre) ; Entrainement avec des dictées flash ; Dictée bilan ; Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées , la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques. editions-retz. com ) : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.
Attention ! Les oeuvres (autres que picturales ou photographiables) ne sont pas fournies.
Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée . La démarche offre une structure récurrente : Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) Travail sur une notion d' orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ; Enrichissement lexical (mots à apprendre) ; Entrainement avec des dictées flash ; Dictée bilan ; Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées , la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques. editions-retz. com ) : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.
Attention ! Les oeuvres (autres que picturales ou photographiables) ne sont pas fournies.