Enseigner la phrase par la littérature de jeunesse - Fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce qu'une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année.... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qu'une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d'une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l'apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.
Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d'abord les grands principes à la base de l'enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l'enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d'oeuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d'intervention en classe.
Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascale Lefrançois est professeure de didactique du français à l'Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l'enseignement et l'apprentissage des aspects linguistiques de la compétence à écrire (orthographe, syntaxe, lexique) au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par le ministère québécois de l'éducation et de l'Enseignement supérieur sur différentes questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'écriture et de la langue française en général.
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire a la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses recherches ont pour principaux objectifs de mieux comprendre l'appropriation de l'écrit chez les enfants du préscolaire et du primaire tant en lecture qu'en écriture, ainsi que d'examiner les pratiques enseignantes, dont le recours à la littérature jeunesse. Elle a d'ailleurs créé avec Marie Dupin de Saint-André Le Pollen, une revue numérique professionnelle centrée sur l'exploitation de réseaux littéraires dans l'enseignement au primaire.
Dominic Anctill est professeur à l'Université de Montréal, oùi il enseigne la didactique du français aux futurs enseignants du baccalauréat en enseignement au primaire. Ses travaux portent principalement sur différents aspects du vocabulaire : ses liens étroits avec la compréhension en lecture, son réinvestissement en situation d'écriture et les pratiques d'enseignement du lexique au primaire. Il anime de nombreux ateliers de formation continue et publie des chroniques lexicales dans des revues professionnelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner la phrase par la littérature de jeunesse - Fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire est également présent dans les rayons

41,00 €