Le mystère français

Note moyenne 
Hervé Le Bras et Emmanuel Todd - Le mystère français.
À quoi ressemble la France dont hérite aujourd’hui François Hollande, trois décennies après l’élection de Mitterrand ? La révolution des mœurs... Lire la suite
17,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

À quoi ressemble la France dont hérite aujourd’hui François Hollande, trois décennies après l’élection de Mitterrand ? La révolution des mœurs et la globalisation l’ont-elles homogénéisée ? La politique est-elle devenue rationnelle, explicable par des déterminations socio-économiques ? En trente ans, notre pays a fait un bond en avant urbain et éducatif. Ses habitants communiquent et voyagent comme jamais.
Ses croyances religieuses et ses idéologies se sont évaporées, ses mœurs se sont radicalement transformées, ses classes sociales se sont effacées. Mais la France n’est ni homogène, ni coupée des valeurs héritées du passé. Comme au début des années 1980, la gauche et la droite s’appuient toujours sur des forces anthropologiques inconscientes. Grâce à une méthode cartographique renouvelée, Hervé Le Bras et Emmanuel Todd plongent au niveau des départements et des communes pour saisir la reconfiguration des vieux ancrages territoriaux.
L’analyse de variables décrivant la politique, l’industrie, la famille, l’éducation, la religion, la criminalité, le suicide, leur permet d’analyser l’extraordinaire diversité culturelle de l’Hexagone, cause profonde de l’universalisme français. Leur livre montre de manière décisive comment s’affrontent et se combinent forces économiques mondiales et tempéraments régionaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-110216-1
  • EAN
    9782021102161
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.662 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Hervé Le Bras est démographe, directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié Marianne et les lapins : l’obsession démographique (Hachette, 1992) et Naissance de la mortalité : l’origine politique de la statistique et de la démographie (Gallimard, Seuil, 2000). Emmanuel Todd est historien et démographe, chercheur à l’INED. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Y.
Courbage) et Après la démocratie (Gallimard, 2008). Ils ont publié ensemble un ouvrage qui a fait date, L’Invention de la France. Atlas anthropologique et politique (Hachette, 1981, rééd. 2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,90 €