Le livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel

Note moyenne 
Aimé Petit et François Suard - .
Inédit jusqu'à présent, le Livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel date du XVe siècle. Conservé dans un manuscrit unique... Lire la suite
19,81 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Inédit jusqu'à présent, le Livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel date du XVe siècle. Conservé dans un manuscrit unique de la bibliothèque Municipale de Lille (fonds Godefroy 50) cette oeuvre fut exécutée avant 1467 dans le scriptorium de Jean de Wavrin et se trouvait à cette date, dans la bibliothèque de Philippe le Bon. Notre roman représente la mise en prose d'un roman en vers, le Roman du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel, composé à l'époque de Philippe le Bel par un certain Jakemes.
Il illustre la légende du Coeur mangé, histoire d'amour et de mort, dans laquelle un mari trompé fait manger à sa femme le coeur de son amant. Sous des formes variées, de nombreux récits ont illustrés cette légende que l'Inde a connue elle aussi : deux contes français des XIIe et XIIIe siècles, le lai de Guiron et le lai d'Inauguré, une nouvelle de Boccace (la 9e de la IVe journée du Décaméron), une nouvelle française du XVIe s.
(La 7e des Contes amoureux de Jeanne Flore). Le Livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel est enrichi de 40 remarquables aquarelles, au trait alerte et humoristique. Ces témoignages iconographiques de première importance pour l'art de la miniature dans le Nord à cette époque sont reproduits dans la présente édition. Il s'inscrit enfin dans le contexte du mécenat culturel émanant de Philippe Le Bon.
Le Livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel constitue donc un élément original - et jusqu'ici méconnu - du patrimoine régional.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-446-X
  • EAN
    9782859394462
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.741 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Inédit jusqu'à présent, le Livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel date du XVe siècle. Conservé dans un manuscrit unique de la bibliothèque Municipale de Lille (fonds Godefroy 50) cette oeuvre fut exécutée...

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés