Le Livre Des Amours Du Chastellain De Coucy Et De La Dame De Fayel
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- Nombre de pages248
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7574-3433-8
- EAN9782757434338
- Date de parution08/12/2022
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses Universitaires du Septen...
Résumé
Inédit jusqu'à présent, le Livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel date du xve siècle. Conservée dans un manuscrit unique de la bibliothèque Municipale de Lille (fonds Godefroy 50) cette ouvre fut exécutée avant 1467 dans le scriptorium de Jean de Wavrin et se trouvait à cette date, dans la bibliothèque de Philippe de Bon. Notre roman représente la mise en prose d'un roman en vers, le Roman du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel, composé à l'époque de Philippe le Bel par un certain Jakemes.
Il illustre la légende du Cour mangé, histoire trompé fait manger à sa femme le cour de son amant. Sous des formes variées, de nombreux récits ont illustré cette légende que l'Inde a connue elle aussi : deux contes français des xiie et xiiie siècles, le lai de Guiron et le lai d'Ignauré, une nouvelle de Boccace (la 9e, la IVe journée du Décaméron), une nouvelle française du xvie s. (La 7e des Contes amoureux de Jeanne Flore).
Le Livre des amours du Chastellain de Coucy et de la dame de Fayel est enrichi de 40 remarquables aquarelles, au trait alerte et humoristique. Ces témoignages iconographiques de première importance pour l'art de la miniature dans le Nord à cette époque sont reproduits dans la présente édition. En outre, l'un des intérêts majeurs de ce texte vient de ce qu'il est bien implanté dans le Nord linguistique, et se déroule dans des lieux familiers aux gens du Nord.
Il s'inscrit enfin dans e contexte du mécenat culturel émanant de Philippe Le Bon. Le Livre des amours du Chastellain de Coucy et de la dame de Fayel constitue donc un élément original - et jusqu'ici méconnu - du patrimoine régional.
Il illustre la légende du Cour mangé, histoire trompé fait manger à sa femme le cour de son amant. Sous des formes variées, de nombreux récits ont illustré cette légende que l'Inde a connue elle aussi : deux contes français des xiie et xiiie siècles, le lai de Guiron et le lai d'Ignauré, une nouvelle de Boccace (la 9e, la IVe journée du Décaméron), une nouvelle française du xvie s. (La 7e des Contes amoureux de Jeanne Flore).
Le Livre des amours du Chastellain de Coucy et de la dame de Fayel est enrichi de 40 remarquables aquarelles, au trait alerte et humoristique. Ces témoignages iconographiques de première importance pour l'art de la miniature dans le Nord à cette époque sont reproduits dans la présente édition. En outre, l'un des intérêts majeurs de ce texte vient de ce qu'il est bien implanté dans le Nord linguistique, et se déroule dans des lieux familiers aux gens du Nord.
Il s'inscrit enfin dans e contexte du mécenat culturel émanant de Philippe Le Bon. Le Livre des amours du Chastellain de Coucy et de la dame de Fayel constitue donc un élément original - et jusqu'ici méconnu - du patrimoine régional.
Inédit jusqu'à présent, le Livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel date du xve siècle. Conservée dans un manuscrit unique de la bibliothèque Municipale de Lille (fonds Godefroy 50) cette ouvre fut exécutée avant 1467 dans le scriptorium de Jean de Wavrin et se trouvait à cette date, dans la bibliothèque de Philippe de Bon. Notre roman représente la mise en prose d'un roman en vers, le Roman du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel, composé à l'époque de Philippe le Bel par un certain Jakemes.
Il illustre la légende du Cour mangé, histoire trompé fait manger à sa femme le cour de son amant. Sous des formes variées, de nombreux récits ont illustré cette légende que l'Inde a connue elle aussi : deux contes français des xiie et xiiie siècles, le lai de Guiron et le lai d'Ignauré, une nouvelle de Boccace (la 9e, la IVe journée du Décaméron), une nouvelle française du xvie s. (La 7e des Contes amoureux de Jeanne Flore).
Le Livre des amours du Chastellain de Coucy et de la dame de Fayel est enrichi de 40 remarquables aquarelles, au trait alerte et humoristique. Ces témoignages iconographiques de première importance pour l'art de la miniature dans le Nord à cette époque sont reproduits dans la présente édition. En outre, l'un des intérêts majeurs de ce texte vient de ce qu'il est bien implanté dans le Nord linguistique, et se déroule dans des lieux familiers aux gens du Nord.
Il s'inscrit enfin dans e contexte du mécenat culturel émanant de Philippe Le Bon. Le Livre des amours du Chastellain de Coucy et de la dame de Fayel constitue donc un élément original - et jusqu'ici méconnu - du patrimoine régional.
Il illustre la légende du Cour mangé, histoire trompé fait manger à sa femme le cour de son amant. Sous des formes variées, de nombreux récits ont illustré cette légende que l'Inde a connue elle aussi : deux contes français des xiie et xiiie siècles, le lai de Guiron et le lai d'Ignauré, une nouvelle de Boccace (la 9e, la IVe journée du Décaméron), une nouvelle française du xvie s. (La 7e des Contes amoureux de Jeanne Flore).
Le Livre des amours du Chastellain de Coucy et de la dame de Fayel est enrichi de 40 remarquables aquarelles, au trait alerte et humoristique. Ces témoignages iconographiques de première importance pour l'art de la miniature dans le Nord à cette époque sont reproduits dans la présente édition. En outre, l'un des intérêts majeurs de ce texte vient de ce qu'il est bien implanté dans le Nord linguistique, et se déroule dans des lieux familiers aux gens du Nord.
Il s'inscrit enfin dans e contexte du mécenat culturel émanant de Philippe Le Bon. Le Livre des amours du Chastellain de Coucy et de la dame de Fayel constitue donc un élément original - et jusqu'ici méconnu - du patrimoine régional.














