La présence au monde

Note moyenne 
L'importance de voir, de percevoir, de s'ouvrir au monde est maintes fois affirmée au fil des chapitres du Shôbôgenzô (" Trésor de l'œil de la vraie... Lire la suite
11,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'importance de voir, de percevoir, de s'ouvrir au monde est maintes fois affirmée au fil des chapitres du Shôbôgenzô (" Trésor de l'œil de la vraie loi "), la somme de la pensée de Dôgen. Mais en même temps la difficulté, sinon l'impossibilité, d'exprimer en paroles ou de reproduire en images ce qu'on a aperçu en toute clarté est une de ses préoccupations majeures. C'est un phénomène bien connu que plus la vision s'impose comme évidente, plus son expression est malaisée. Reproduire dans un langage une expérience vécue exige au préalable, du moins dans le domaine de la pensée logique et systématique, tout un travail de réduction et de simplification, d'abstraction et de stylisation. Ou bien - et telle est sans doute l'approche de Dôgen - au lieu de mener de front ce combat perdu d'avance, on peut tenter de contourner l'obstacle en posant pour principe l'inachevé de notre expérience et l'imperfection de nos moyens, procéder par des ouvertures à peine ébauchées et par des éclairages en biais, éliminant ainsi les fausses pistes que dessinent immanquablement les solutions prétendues définitives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075319-0
  • EAN
    9782070753192
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    11,8 cm × 15,8 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dôgen

Dôgen Kigen (1200-1253), éminente figure du bouddhisme japonais. Après avoir étudié l'enseignement de l'Ecole Tendai, il se tourna vers le Zen, dont la connaissance au Japon n'était encore qu'à ses débuts. Entre 1223 et 1227, il voyagea en Chine et finit par y trouver, en la personne de Rujing, du monastère Tiantong, son vrai maître. De retour au pays, il fonda une communauté monastique à laquelle il prodigua des leçons qui sont recueillies dans le Shôbôgenzô ("Trésor de l'œil de la vraie loi"). Cet ouvrage, d'une richesse inépuisable, a connu un temps d'éclipse et n'a été redécouvert qu'au XVIIe siècle. Depuis, sa notoriété n'a cessé de croître, et, de nos jours, on ne compte plus les traductions et les études qui lui sont consacrées. De Dôgen, Le Promeneur a déjà publié Instructions au cuisinier zen (1994) et Corps et Esprit (1998) traduits et présentés par Janine Coursin.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,70 €