La présence au monde - Poche

Note moyenne 
"Un buddha ancien dit : "Avec le temps, je m'élève plus haut que les cimes des monts ; avec le temps, je descends plus profond que le fonds des mers.... Lire la suite
3,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

"Un buddha ancien dit : "Avec le temps, je m'élève plus haut que les cimes des monts ; avec le temps, je descends plus profond que le fonds des mers. Avec le temps, je prends l'aspect de l'esprit guerrier ; avec le temps, je revêts le corps doré de seize pieds. Avec le temps, je me fais bâton ou balayette ; avec le temps, je deviens pilier ou lanterne. Avec le temps, je me confonds avec toute personne ordinaire ; avec le temps ; avec le temps, je me fais un avec l'étendue terrestre et la voûte du ciel.
"Ce que j'appelle "le temps d'une présence" veut dire que la présence participe du temps et que le temps participe de la présence".

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-287725-4
  • EAN
    9782072877254
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.065 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Un buddha ancien dit : "Avec le temps, je m'élève plus haut que les cimes des monts ; avec le temps, je descends plus profond que les fonds des mers. Avec le temps, je prends l'aspect de l'esprit guerrier ; avec le temps, je revêts le corps doré de seize pieds. Avec le temps, je me fais bâton ou balayette ; avec le temps, je deviens pilier ou lanterne. Avec le temps, je me confonds avec toute personne ordinaire ; avec le temps, je me fais un avec l'étendue terrestre et la voûte du ciel".
Ce que j'appelle "le temps d'une présence" veut dire que la présence participe du temps et que le temps participe de la présence". Quatre chapitres du Shobogenzo - "Trésor de l'oeil de la vraie loi" -, ouvrage fondateur du zen.

À propos de l'auteur

Biographie de Dôgen

Dogen (1200-1253) est considéré comme l'un des plus grands penseurs du Japon, où il a eu un rôle clé dans la diffusion du bouddhisme zen. Issu d'une famille princière de l'actuelle région de Kyoto, il entre à l'âge de treize ans au monastère Enryaku-ji. Choqué par la corruption dont il est le témoin, il le quitte bientôt et poursuit sa pratique auprès de différents maîtres. En 1223, alors qu'il voyage en Chine, à la recherche d'un bouddhisme plus authentique, Dogen devient le disciple de Maître Nyojo.
Il abandonne alors ses livres et se plonge dans la pratique de zazen, c'est-à-dire la pratique de la méditation dans la posture de Bouddha. A vingt-six ans, il connaît l'Eveil. Un an plus tard, il retourne enseigner au Japon le fruit de son apprentissage. Il rédige de nombreux essais sur le zen, dont le Fukan Zazen Gi ("Conseils à tous pour le zazen") et le Tenzo Kyokun ("Instructions au cuisinier zen").
De 1231 à sa mort en 1253, Dogen a mis par écrit un ensemble d'enseignements que son disciple Ejo a ensuite compilés en un recueil, Shobogenzo ("Le Trésor de l'OEil de la vraie Loi"), son ouvrage le plus célèbre. Il y affirme que l'expérience personnelle authentique est préférable à la stricte observance de la doctrine. Dogen fonde aussi l'école zen Soto. Contrairement aux enseignements classiques qui montrent le chemin à suivre pour atteindre l'Eveil, Dôgen plonge directement dans l'expérience d'un tel état et invite le lecteur à voir en lui-même la vraie réalité, ici et maintenant.
Pour ce faire, il est amené à examiner la nature de la conscience bouleversée par l'Eveil. Ses recherches le conduisent à explorer des domaines aussi vastes que la définition du temps, de l'espace, de l'univers, du bien et du mal, de la nature.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,50 €