La Langue Politique Et La Revolution Francaise. De L'Evenement A La Raison Linguistique

Note moyenne 
Jacques Guilhaumou - La Langue Politique Et La Revolution Francaise. De L'Evenement A La Raison Linguistique.
Depuis une vingtaine d'années, consécutivement à l'expansion des sciences du langage, une voie nouvelle de recherche s'est ouverte : l'analyse du discours... Lire la suite
23,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, consécutivement à l'expansion des sciences du langage, une voie nouvelle de recherche s'est ouverte : l'analyse du discours politique. Dans cette perspective, la Révolution française, temps fort de l'invention du politique, est l'objet de l'investigation du présent ouvrage. L'analyse ne porte pas principalement sur des textes théoriques et des discours d'assemblée. Elle aborde avant tout les différentes étapes de la formation de la langue politique entre 1789 et 1794 à partir des événements où se manifeste la conscience linguistique des révolutionnaires. Cette recherche sur les langages politiques, très proche de l'archive, concerne aussi le statut de la rationalité discursive pendant la Révolution française. A la différence des travaux, autour de François Furet, qui assimilent les réflexions sur la " langue révolutionnaire " à une des formes de l'imaginaire du politique, le bilan proposé dans cet ouvrage aboutit à mettre en évidence, sous le label d'économie linguistique, les caractéristiques rationnelles de la " langue du peuple " instaurée par les Jacobins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1989
  • Editeur
  • ISBN
    2-86563-216-4
  • EAN
    9782865632169
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Guilhaumou

Jacques GUILHAUMOU, né en 1948, chargé de recherche au CNRS en Sciences du langage, a une formation d'historien et de linguistique. Il anime, avec Françoise Dougnac et Annie Geffroy, l'équipe " 18ème Révolution " de l'Unité de recherches linguistiques " Lexicométrie et textes politiques " (INALF, ENS de Fontenay-Saint-Cloud) qui publie un Dictionnaire des usages socio-politiques du français (1770-1815) sous forme de fascicules. Ses nombreuses publications dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs portent sur l'analyse de discours, plus particulièrement à partir des textes de la Révolution française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés