La fleur dans l'art des jardins

Note moyenne 
Du premier printemps à l'automne tardif, la fleur est omniprésente dans les jardins. Mais qu'elle s'expose en parterres, en plates-bandes ou en corbeilles,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Du premier printemps à l'automne tardif, la fleur est omniprésente dans les jardins. Mais qu'elle s'expose en parterres, en plates-bandes ou en corbeilles, elle n'est jamais anodine. Ce fleurissement, le reflet de la sensibilité d'une époque, miroir d'une société, a beaucoup évolué au fil des siècles, des modes et des découvertes scientifiques. Le livre s'attache au parcours de la fleur dans les jardins occidentaux à partir du Haut Moyen Âge, au cours duquel l'Église en vint à en interdire l'usage, jusqu'à la profusion actuelle des formes et couleurs de graminées et plantes d'origine exotique.
Car la fleur a longtemps cherché sa vraie et juste place dans l'art des jardins. Le premier espace qui lui est dédié, le "jardin bouquetier", apparaît après l'an mil dans les couvents et châteaux, sous l'influence des jardins clos orientaux. Roses, violettes, giroflées, narcisses ou oeillets ornent ces jardins avant de disparaître des parterres à la Renaissance au profit de plantes utiles ou médicinales.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, bulbes, vivaces et annuelles reviennent en force, en alternant au gré des saisons pour former un émail de couleurs. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour que la question de la place de la fleur dans la composition du jardin soit débattue. Jardiniers et paysagistes s'appuient alors sur de récentes théories de la couleur et des progrès scientifiques, notamment la reproduction en serre, pour valoriser ces beautés éphémères.
Plusieurs courants émergent : tapis de fleurs monochromes, plates-bandes de vivaces plus "sauvages", mosaïculture... jusqu'à faire de la fleur un élément phare du jardin à la fin du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-4592-2
  • EAN
    9782732445922
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.875 Kg
  • Dimensions
    29,6 cm × 26,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une approche originale du jardin vu par son fleurissement. Un livre référence sur le sujet. De superbes photographies, inédites à 95 % et, pour plus de la moitié d'entre elles, présentant de nouveaux jardins. Alain Le Toquin est un des grands photographes de jardins en France.

À propos de l'auteur

Biographie de Yves-Marie Allain

Yves-Marie Allain, l'auteur des textes, est paysagiste d.p.l.g. et ingénieur horticole de recherche, formé à l'École nationale supérieure d'horticulture de Versailles. De 1971 à 1993, il a été directeur d'espaces verts de collectivités territoriales dont la ville d'Orléans. De 1993 à 2004, il a été directeur du service des cultures du Muséum national d'histoire naturelle, responsable du Jardin des plantes de Paris et de l'Arboretum national de Chèvreloup (Yvelines).
Il est Chevalier de la légion d'honneur et officier du mérite agricole. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels : ABCdaire des tulipes (Flammarion, 1996), Arbres, histoires de paysages en Provence (Minerva, 2004), Art des jardins en Europe. L'évolution des idées et des savoir-faire (Citadelles & Mazenod, 2006) ou encore De l'orangerie au palais de cristal. Une histoire des serres (Quae, 2010).
Alain Le Toquin devient photographe en 1980, après avoir obtenu un DEA en écologie animale et effectué un passage au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il a travaillé longtemps pour la presse magazine axant ses reportages sur la nature, l'environnement et le patrimoine culturel. Depuis dix ans, il se consacre à l'art dans les jardins du monde. À ce jour il a visité plus de 300 jardins à travers 23 états répartis sur les 5 continents.
Il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet aux Editions de La Martinière et aux Editions de La Renaissance du livre. Il a reçu le prix Redouté de la photographie artistique pour l'ouvrage Deux mille ans de jardins (Éditions de La Martinière, 2006 et 2011) et le prix Culture bleue pour Dans les jardins du monde (Éditions de La Martinière, 2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés