L'imaginaire social - Itinéraire sémantique, formes, actualité - Grand Format

Note moyenne 
L'imaginaire social se situe au point de rencontre entre les théories de l'histoire et de la société et les théories du langage et des représentations.... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

L'imaginaire social se situe au point de rencontre entre les théories de l'histoire et de la société et les théories du langage et des représentations. Aussi, fait-il l'objet d'une littérature abondante qui lui confère un vaste champ sémantique et impose de nombreuses interrogations : D'où part-il ? Quels sont ses fondements épistémologiques ? Quelles sont ses frontières définitoires ? Comment l'appréhender dans une oeuvre littéraire ? Le présent ouvrage, fruit de la journée d'études internationale du 18 Juillet 2018 à l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire), confirme la transdisciplinarité de l'imaginaire social et soutient que sa quintessence réside dans les évolutions culturelles et historiques, parce que, jouant le rôle de régulateur de la vie collective, il se détermine comme le système centralisateur de la vie sociale.
Lieu de germination des mémoires et espoirs collectifs, l'imaginaire social se présente, en effet, comme le noyau structurateur de l'élaboration de l'Histoire entendue au sens hégéliano-marxiste comme une évolution progressive des institutions socio-économico-politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7539-0606-8
  • EAN
    9782753906068
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Adama Samaké est enseignant-chercheur, maître de conférences, au département de Lettres modernes de l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan. Il est membre du Groupe de recherches en analyses et théories littéraires (GRATHEL) dont il est le rédacteur en chef de la revue : Les Cahiers du GRATHEL. Ses recherches s'intéressent aux théories sociohistoriques, la sociocritique en particulier, à l'idéologie, à la question de l'aliénation et de la conscience prométhéenne dans le roman africain francophone.
Docteur de l'université de Limoges, Bidy Cyprien Bodo est maître de conférences à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est membre du Groupe de recherche en analyse et théorie littéraire (GRATHEL) et chercheur associé au laboratoire de recherche Francophonie, éducation et Ddversité (FRED) de l'université de Limoges. Il est également le responsable du programme Erasmus+ entre l'université de Tübingen (Allemagne) et l'université Félix Houphouët-Boigny.
Il s'intéresse, fondamentalement, à la forme picaresque du texte africain.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €