La sociocritique : enjeux théorique et idéologique - La problématique du champ littéraire africain

Note moyenne 
La sociocritique se veut synthèse de toutes les théories de l'homme et de sa production. Si cette orientation a l'inconvénient de lui donner un caractère... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 février et le 19 février
En librairie

Résumé

La sociocritique se veut synthèse de toutes les théories de l'homme et de sa production. Si cette orientation a l'inconvénient de lui donner un caractère polysémique, source de confusion et d'usage abusif, elle lui permet néanmoins d'être toujours en émergence avec un vaste champ d'exploitation de ses ressources pédagogiques et analytiques. Ainsi s'explique l'apport considérable de la sociologie de la culture.
Toutefois, la sociologie des champs est sujette à controverse dans le monde universitaire sur la question du champ littéraire africain. Aussi s'agit-il d'entreprendre un ensemble de réflexions théoriques répondant au besoin de recentrage, afin de permettre un emploi rigoureux et opératoire de la sociocritique et de susciter le débat sur la problématique du champ littéraire africain au regard de la définition de la sociologie des champs de Pierre Bourdieu.
Un outil n'est qu'un moyen; il ne saurait jamais être une fin en soi. Vérité que nous rappelle cette réflexion collective qui passe la sociocritique au crible de la critique, revenant sur ses objectifs et modalités, mais encore ses limites. Et les auteurs de cet opus de livrer un effort intellectuel sans doute sain, qui refuse l'enchaînement aveugle à une école, et qui veut penser la valeur, la pertinence et l'à-propos du recours à une telle démarche interprétative.
S'il se veut ainsi éminemment théorique, cet ouvrage n'en demeure pas moins accessible. En cela, il sera particulièrement fécond auprès des jeunes chercheurs qui y trouveront de quoi faire retour sur leur propre pratique herméneutique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Adama Samaké

Enseignant-chercheur (Maître-assistant) au département de Lettres Modernes de l'université de Cocody/Abidjan, Adama Samaké est spécialiste de littérature africaine. Il a soutenu une thèse en février 2004 dans cette même université sur l'idéologie révolutionnaire dans l'oeuvre romanesque de Tchicaya U Tam'si. Membre du Groupe de recherche "Littérature et Société", et collaborateur extérieur du Groupe d'Etude et de Recherche sur la Littérature Ivoirienne (GREELI) de l'UFR Langues littératures et civilisations, ses recherches sont surtout orientées vers les théories sociohistoriques et, fondamentalement, la notion d'idéologie.
Il a contribué à de nombreux ouvrages collectifs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €