L'Histoire politisée ? - Réformes et conséquences - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Vincent Badré - L'Histoire politisée ? - Réformes et conséquences.
L'histoire est-elle politisée ? Oui, elle est mal politisée. Le gouvernement a voulu réaliser une "refondation de l'école" et une réforme du collège.... Lire la suite
3,98 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'histoire est-elle politisée ? Oui, elle est mal politisée. Le gouvernement a voulu réaliser une "refondation de l'école" et une réforme du collège. Pour cela, il devait relire et revoir à sa manière l'enseignement de l'histoire et de l'éducation civique. Choisir ce que l'histoire veut garder de nos mémoires. En France, un tel choix ne peut que déchaîner les passions. Les camps s'affrontent et s'accusent mutuellement de vouloir imposer un "roman national" dangereux ou une "repentance" excessive ; d'abandonner la chronologie ou de refuser une pédagogie de la construction des savoirs par les élèves.
Après un essai sur les manuels d'histoire, du temps des programmes écrits sous Nicolas Sarkozy : L'Histoire fabriquée ? Ce qu'on ne vous a pas dit à l'école, Vincent Badré a voulu revenir sur la question de l'enseignement de l'histoire, en tenant compte des évolutions actuelles, des nouveaux programmes de 2016 et en élargissant le regard. Ce nouveau livre veut montrer comment les textes officiels peuvent être mis en application de manière très variée, comment l'histoire et l'éducation civique peuvent se politiser ou devenir des moyens de partager nos mémoires historiques françaises au lieu de les affronter.
Il est temps de prendre part au débat sur l'histoire et la fabrique de nos identités. Vincent Badré est professeur d'histoire-géographie à Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-268-08488-6
  • EAN
    9782268084886
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Badré

Vincent Badré est professeur d'histoire-géographie à Paris.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Histoire politisée ? - Réformes et conséquences - Occasion est également présent dans les rayons

3,98 €