L'explosion de la communication - Introduction aux théories et aux pratiques de la communication

Note moyenne 
Philippe Breton et Serge Proulx - L'explosion de la communication - Introduction aux théories et aux pratiques de la communication.
S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit... Lire la suite
17,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication". qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication, analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui. Depuis sa première publication en 1989, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel de référence pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects. Il prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption d'Internat, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques qui permettent de mieux comprendre ces mutations.

Sommaire

  • PRATIQUES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION
    • Le transport des messages
    • La mise en forme de la parole
    • Les techniques d'expression
    • Les techniques du convaincre : de l'argumentation à la manipulation
    • Les techniques de l'information
  • FONDEMENTS ET THEORIES DE LA COMMUNICATION
    • Généalogie des théories modernes de la communication
    • Enquêtes empiriques sur le pouvoir des médias
    • Critiques de la culture de masse
    • Analyses politiques de la communication
  • LA QUESTION DES USAGES ET DE LA RECEPTION
    • Approches de la réception
    • Usages des technologies de l'information et de la communication
  • LES ENJEUX DE LA COMMMUNICATION
    • Informatisation, virtualisation, mondialisation
    • La communication entre idéologie, utopie et nouvelles religiosités
    • La communication : objet, perspective ou interdiscipline ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-4808-3
  • EAN
    9782707148087
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Breton, docteur d'Etat en sciences de l'information et de la communication, est chercheur au CNRS (Laboratoire Cultures et sociétés en Europe, université Marc-Bloch, Strasbourg), et chargé de cours à l'université Paris-I-Sorbonne et à l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Eloge de la parole (2003), Argumenter en situation difficile (2004) et L'Argumentation dans la communication (" Repères ", 2006). Serge Proulx, docteur en sociologie, est professeur à l'Ecole des médias de l'université du Québec à Montréal, directeur du groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques. Il est notamment l'auteur de La Révolution Internet en question (Québec-Amérique, 2004) et a co-dirigé Internet, une utopie limitée (Presses de l'Université Laval, 2006).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés