L'explosion de la communication - Introduction aux théories et aux pratiques de la communication

4e édition

Note moyenne 
S’appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l’Antiquité jusqu’aux outils les plus récents, ce livre... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

S’appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l’Antiquité jusqu’aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la « culture de la communication » qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.
Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l’équivalent d’un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une vision d’ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable.
Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l’irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations.

Sommaire

  • PRATIQUES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION
    • Le transport des messages
    • La mise en forme de la parole
    • Les techniques d'expression
  • FONDEMENTS DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Généalogie des théories modernes de la communication
    • Enquêtes empiriques sur le pouvoir des médias
    • Critiques de la culture de masse
  • LA QUESTION DES USAGES ET DE LA RECEPTION
    • Approches de la réception
    • Usages des technologies de l'information et de la communication
  • LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION
    • La société de l'information existe-t-elle ?
    • La recomposition du paysage médiatique
    • La communication est-elle encore un enjeu de société ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7382-9
  • EAN
    9782707173829
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Breton, docteur d’État en sciences de l’information et de la communication, est professeur à l’université de Strasbourg au Centre universitaire d’enseignement du journalisme. Il est notamment l’auteur, à La Découverte, de Éloge de la parole (2003), Argumenter en situation difficile (2004) et Convaincre sans manipuler (2008). Serge Proulx, docteur en sociologie, est professeur à l’École des médias de l’université du Québec à Montréal, Professeur associé à Télécom ParisTech et directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM).
Ses derniers ouvrages publiés en collaboration sont : Web social. Mutation de la communication (Presses de l’université du Québec, 2010), Usages et enjeux des technologies de communication (Érès, 2011) et Connexions. Communication numérique et lien social (Presses universitaires de Namur, 2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €