L'autonomie de l'art en question. L'art en tant qu'Art
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages337
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-296-05223-9
- EAN9782296052239
- Date de parution01/03/2008
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre est une réflexion sur la constitution de l'art en tant que champ autonome, processus développé tout au long du XVIIIesiècle et approfondi aux XIXe et XXe siècles. La façon dont ce champ est mis à l'épreuve durant les dernières décennies est par la suite analysée. À partir de sources diverses - philosophiques, théoriques, critiques ainsi que d'écrits d'artistes -, sont délimités les différents enjeux autour de la question de l'autonomie de l'art, notamment celui de son rapport dialectique avec cette autre question majeure, la souveraineté de l'art.
L'idéologie de l'autonomie de l'art, ainsi que sa mise en question à partir des années 60, sont analysées à partir des éléments du monde de l'art que sont l'artiste, le récepteur, l'œuvre d'art et l'histoire de l'art. Ceci afin de mieux dégager les points de contact et surtout les différences entre ces deux paradigmes esthétiques.
L'idéologie de l'autonomie de l'art, ainsi que sa mise en question à partir des années 60, sont analysées à partir des éléments du monde de l'art que sont l'artiste, le récepteur, l'œuvre d'art et l'histoire de l'art. Ceci afin de mieux dégager les points de contact et surtout les différences entre ces deux paradigmes esthétiques.
Ce livre est une réflexion sur la constitution de l'art en tant que champ autonome, processus développé tout au long du XVIIIesiècle et approfondi aux XIXe et XXe siècles. La façon dont ce champ est mis à l'épreuve durant les dernières décennies est par la suite analysée. À partir de sources diverses - philosophiques, théoriques, critiques ainsi que d'écrits d'artistes -, sont délimités les différents enjeux autour de la question de l'autonomie de l'art, notamment celui de son rapport dialectique avec cette autre question majeure, la souveraineté de l'art.
L'idéologie de l'autonomie de l'art, ainsi que sa mise en question à partir des années 60, sont analysées à partir des éléments du monde de l'art que sont l'artiste, le récepteur, l'œuvre d'art et l'histoire de l'art. Ceci afin de mieux dégager les points de contact et surtout les différences entre ces deux paradigmes esthétiques.
L'idéologie de l'autonomie de l'art, ainsi que sa mise en question à partir des années 60, sont analysées à partir des éléments du monde de l'art que sont l'artiste, le récepteur, l'œuvre d'art et l'histoire de l'art. Ceci afin de mieux dégager les points de contact et surtout les différences entre ces deux paradigmes esthétiques.