Histoire de la Nouvelle Calédonie - Nouvelles approches, nouveaux objets - Occasion

Note moyenne 
L'histoire de la Nouvelle-Calédonie ayant été profondément renouvelée, tant dans ses approches que dans ses objets depuis les " événements " politiques... Lire la suite
17,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'histoire de la Nouvelle-Calédonie ayant été profondément renouvelée, tant dans ses approches que dans ses objets depuis les " événements " politiques des années 1984-1989, le premier ouvrage de la collection Portes océanes porte sur la mise en perspective des écrits historiques de Frédéric Angleviel, premier Calédonien à avoir intégré, dès 1993, la faculté des lettres de l'université de la Nouvelle-Calédonie. Les accords de Matignon (1988) puis l'accord de Nouméa (1998) accordant une place privilégiée à l'identité kanak et aux ombres et lumières de la colonisation, il a dirigé la première adaptation officielle des programmes d'histoire en 1989, ce qui l'a amené à se pencher sur la périodisation et sur les non-dits de l'histoire calédonienne. Ses publications, tant sur la question de l'anthropophagie du temps d'avant que sur la complexité des métissages ; ses travaux, tant sur " l'esclavage volontaire " des engagés océaniens et asiatiques que sur les enjeux de l'histoire immédiate ; ses recherches, tant sur les rapports des Calédoniens au politique que sur les enjeux miniers, participent à l'émergence d'une école historique antipodéenne.

Sommaire

    • Le temps d'avant
    • Le temps colonial
    • La Nouvelle-Calédonie contemporaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9883-7
  • EAN
    9782747598835
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Angleviel

Frédéric Angleviel est professeur des universités en histoire contemporaine à l'université de la Nouvelle-Calédonie. Il travaille sur l'histoire du Pacifique sud depuis 1982 et sur l'histoire de son pays depuis 1986. Il est notamment l'auteur d'une Historiographie de la Nouvelle-Calédonie (Edibook, 2003).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,88 €