-
Passionnant
-
Harry Potter
-
Intriguant
Ici, nous y sommes. Terminé les petits tours de passe-passe. Ici, nous entrons dans le vif du sujet. On note ici la différence de taille du livre. Si pour les trois premiers on se situait aux alentours de 300-350-400 pages, ici on atteint les 770 pages. Preuve qu’il y a à présent beaucoup plus à raconter. Le roman peut facilement se diviser en trois axes majeurs.
Tout d’abord avec la coupe du monde de Quidditch. Au début tout semble beau et génial, mais tout va vite mal se terminer avec une attaque des mangemorts qui fera de nombreuses victimes. Dans ce passage nous serons plongés
au cœur de l’action et du chaos. Le livre commence sur les chapeaux de roues.
Ensuite la seconde partie, la plus importante du livre, le Tournoi des Trois Sorciers. L’intrigue va mener Harry là où il ne devrait pas se trouver et le confronter à bien des dangers au fil des diverses épreuves. Épreuves brillamment écrites, qu’on prendra plaisir à lire. Tout est mis en œuvre dans cette partie pour que le lecteur se demande à chaque fois comment va faire Harry pour se sortir de ces situations. On peut aussi noter le regard des gens envers Harry. La suspicion de tricherie, les jalousies, les histoires de cœurs. Beaucoup de choses vont venir se greffer à l’intrigue, nous faisant parfois oublier que le pire reste à venir.
Et c'est dans la troisième partie du livre, que cela va arriver. Car ce livre marque le grand retour du Mage noir ! Enfin, il va avoir une réelle apparence, un vrai visage, enfin il va faire peur ! Pour la première fois, il y aura même un mort au sein de l’école. À partir de ce volume, on bascule dans une dimension plus profonde, plus sombre. Le mal est revenu, et tout va aller de mal en pis.
Le plus ensorcellent de tous.
Pour moi ce quatrième volet est sans doute le meilleur de tous !
Nous retrouvons Harry et ses amis pour sa 4e année à Poudlard, mais cette année ne sera pas comme les autres.
En effet, l'école du jeune sorcier va accueillir dans son château le tournoi des trois sorciers. Entre épreuves périlleuses, amitiés mises à rude épreuve et le retour imminent de Lord Voldemort, nos trois héros n'auront pas le temps de s'ennuyer.