George nous propose avec son challenge "Relisons Harry Potter", de relire la saga au rythme d’un livre par mois, commencé en juin. C’est l’occasion de la relire en entier, je l’ai toujours relu par bribes, le tome 1, 2 et 3 mais jamais plus loin. J’aime tellement découvrir des nouveautés que je m’attarde rarement sur des relectures (oui c’est dommage !).
Bon pas besoin de redire l’histoire, je suppose ?
Je suis de la génération Potter, j’ai grandi en même temps que les héros et ça me rappelle cette passion partagée avec mon petit frère. Cette relecture a été
un vrai plaisir. Plaisir de retrouver les personnages, les lieux, l’univers imaginé par J.K.Rowling. Un univers magique dans lequel on s’évade pendant quelques heures. Et c’est l’occasion de remarquer les ficelles de l’intrigue : le mystère d’Albus Dumbledore, l’ambiguïté de Rogue, le drame de la famille Potter. Une intrigue bien agencée !
Puis on retrouve ces personnages si attachants : Hermione, l’érudite et perspicace (quelle lectrice ne se reconnaît pas en elle ?) ; Ron, l’ombre de ses frères ; Harry, l’orphelin célèbre ; Hagrid, le grand/gros nounours…
Bien sûr, à force, les images du film se superposent lors de la lecture. Il faut dire que les adaptations de Chris Colombus ne m’ont pas déçues. Pourquoi les lire/relire donc diraient les râleurs, simplement parce qu’une lecture est toujours (ou presque) bien meilleure que le film, on en apprend bien plus et on se plonge plus de temps.
Un plaisir de relecture !
Extraits :
Ca ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça. (p.212)
l’ennui, c’est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal. (p.290)
Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n’est plus là. (p.292)
Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis. (p.299)
J.K.Rowling ~ Harry Potter, #1 : Harry Potter à l’école des sorciers, Folio junior (2001)
https://novelenn.wordpress.com/2014/07/04/harry-potter-1-harry-potter-a-lecole-des-sorciers-j-k-rowling/
Un univers magique, crédible et addictif !
Comment passer à côté de ce phénomène littéraire ? Ne pas l'avoir lu semble impossible. Dire que nous l'avons adoré, c'est une évidence, dire qu'on ne l'a pas aimé ? Impossible !
JK Rowling nous propose un univers taillé dans un diamant brut. Un monde de magie à faire rêver petits et grands, si réaliste, si travaillé, que nous sommes tous persuadés que Poudlard existe ! Ses héros sont crédibles, ayant chacun leur propre personnalité à laquelle le lecteur s'identifie et s'attache. Hermione, l'intello insupportable, mais que l'on apprivoise, Ron, le trouillard qui s'endurcit et Harry Potter, courageux et intelligent. Les chapitres se dévorent au fil des rebondissements, tous savamment orchestrés. Le dénouement est à couper le souffle et promet de nouvelles aventures toutes aussi addictives ! Pour ceux qui ont eu la chance de grandir avec Harry Potter, ce n'est que du bonheur (ce fut mon cas !), mais il n'est jamais trop tard pour le découvrir (enfin, je me suis décidée et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !). Une pépite, un tour de force. Bravo, bravo, bravo ! De quoi donner envie à nos jeunes, d'enfin ouvrir un bouquin !