Evaluer Les Apprentissages. Les Apports De La Psychologie Cognitive

Note moyenne 
Jacques Grégoire - Evaluer Les Apprentissages. Les Apports De La Psychologie Cognitive.
La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des... Lire la suite
32,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialiste de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes : 1. L'évaluation des apprentissages mathématiques. 2. L'évaluation de la lecture. 3. La place de la métacognition dans l'évaluation. 4. Les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.

Sommaire

    • La mathématique : Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ? Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires
    • Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves
    • La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire
    • La lecture : Evaluer les difficultés de lecture chez l'adulte
    • La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches
    • La métacognition : Evaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances
    • Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages
    • Implications psychométriques : Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : Applications aux mesures cognitives

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2237-9
  • EAN
    9782804122379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Evaluer Les Apprentissages. Les Apports De La Psychologie Cognitive est également présent dans les rayons