Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des...
Lire la suite
La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialiste de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes :
1. L'évaluation des apprentissages mathématiques.
2. L'évaluation de la lecture.
3. La place de la métacognition dans l'évaluation.
4. Les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.
Sommaire
La mathématique : Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ? Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires
Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves
La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire
La lecture : Evaluer les difficultés de lecture chez l'adulte
La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches
La métacognition : Evaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances
Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages
Implications psychométriques : Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : Applications aux mesures cognitives