Evaluer les apprentissages - Les apports de la psychologie cognitive - Poche

Note moyenne 
Jacques Grégoire - Evaluer les apprentissages - Les apports de la psychologie cognitive.
La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des... Lire la suite
45,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente.
Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes : l'évaluation des apprentissages mathématiques ; l'évaluation de la lecture ; la place de la métacognition dans l'évaluation ; les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.

Sommaire

  • LA MATHEMATIQUE
    • Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles de l'apprentissage en mathématique ?
    • Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires
    • Apports et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problèmes par les élèves
    • La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire
  • LA LECTURE
    • Evaluer les difficultés de lecture chez l'adulte
    • La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches
  • LA METACOGNITION
    • Evaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendance
    • Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages
  • IMPLICATIONS PSYCHOMETRIQUES
    • Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : application aux mesures cognitives

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5717-3
  • EAN
    9782804157173
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Grégoire

Docteur en psychologie de l'Université catholique de Louvain, il a étudié au Laboratory of Psychometric and Evaluative Research de l'Université du Massachusetts. Il est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain où il enseigne la psychométrie et les méthodes d'évaluation psychologique. Il intervient régulièrement comme conseiller scientifique auprès d'organismes publics et privés pour le développement de tests psychologiques et éducatifs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Evaluer les apprentissages - Les apports de la psychologie cognitive est également présent dans les rayons

45,90 €