Evaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive

Par : Jacques Grégoire

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages235
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-8041-5717-3
  • EAN9782804157173
  • Date de parution18/03/2008
  • CollectionPerspectives en Education
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente.
Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes : l'évaluation des apprentissages mathématiques ; l'évaluation de la lecture ; la place de la métacognition dans l'évaluation ; les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.
La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente.
Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes : l'évaluation des apprentissages mathématiques ; l'évaluation de la lecture ; la place de la métacognition dans l'évaluation ; les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.
Le haut potentiel en questions
Sophie Brasseur, Catherine Cuche
E-book
29,99 €