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Entertainment Inc., grande major de la culture et du divertissement, vient d'annoncer le lancement d'un logiciel qui promet de révolutionner l'économie culturelle : le projet "Chopart", faisant appel à l'intelligence artificielle, qui se substitue à l'homme pour créer et produire de la musique. Le soir de la présentation de cet outil incroyable, lors d'un concert à la Philharmonie, le corps sans vie de la plus célèbre pianiste du moment est découvert — le début d'une affaire troublante qui va bouleverser le milieu si feutré de la musique classique.
Car les morts se suivent et les suspects sont nombreux... Une enquête des plus complexes à laquelle doit se confronter Jade Valois, lieutenant de police, au coeur de plusieurs cercles très fermés, entre musique classique, politique et médias.
Yann Ollivier – En attendant Boulez
Ça ne fait pas longtemps que Jade Valois fait partie de l’équipe et la seule raison de l’accepter était qu’elle savait parler le chinois. Et maintenant, c’est sa chance : dans la Philharmonie, une pianiste chinoise a été tuée et l’affaire est délicate comme le gouvernement chinois se mêle immédiatement. La jeune Han Li devait présenter la première d’un œuvre exceptionnel par Entertainment Inc : « Chopart », un projet crée uniquement par les algorithmes et attendu avec grand intérêt par le public culturel. Que sait l’intelligence artificielle créer ? Mais d’abord, ce sont les humains qui sont au centre d’intérêt de la jeune policière car le meurtre de la pianiste est seulement le début d’une série d’assassinats au monde de musique.
Le titre déjà indique qu’on va parler de la musique, le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez est bien connu comme un enfant terrible à cause de ses polémiques. Boulez a joué un rôle important dans le développement de la musique électronique, dans le roman de Yann Ollivier, cela avance encore, c’est seulement le logiciel maintenant qui devient créateur et qui remplace l’homme.
J’ai bien aimé le personnage principal, Jade Valois, une jeune femme qui grâce à ses connaissances du chinois et de la musique classique peut résoudre ce cas complexe. Yann Ollivier a parfaitement dessiné le monde de la musique classique et il ne faut pas longtemps pour s’y perdre. Ce qui m’a intéressé avant tout, c’était une petite action secondaire : le problème du copyright si le créateur n’est pas un être humain.