Haut de page
Thrillers (7009 résultats)

C'est quoi un thriller ?

Le thriller est certainement un genre très proche du polar/roman-policier. Provenant du verbe « to thrill », qui veut dire « frémir », le thriller est un style qui met en avant la tension, le suspense et la peur. Ils tiennent en haleine du début à la fin et sont de véritables page-turner qui font passer des nuit blanche de peur et d'envie de savoir la fin

Les origines du thriller

… Lire la suite

Le thriller est un genre littéraire qui puise son inspiration dans les récits policiers et polars pour mieux s’en éloigner en jouant plus sur peur et appréhension aux lecteurs. Le thriller va se concentrer sur la partie psychologique et l'ambiance que la résolution d'une enquête qui sera plus un prétexte à l'intrigue. L'intrigue est au cœur d’un bon thriller qui se compose, généralement, d’un héros et d’un « méchant » à arrêter à tout prix. L’objectif du thriller est de provoquer de la peur chez le lecteur tout en lui donnant envie de poursuivre sa lecture jusqu’au bout, totalement happé par l’histoire. Le thriller doit installer une tension oppressante chez le lecteur, au point, parfois, de le rendre mal à l’aise. Cela dit, il faut bien comprendre que même si le lecteur a peur en lisant un thriller, il doit apprécier cette peur. Il doit avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire en mettant de côté ses appréhensions. On pourrait traduire le thriller par « donner des frissons ».

Les différents sous-genres du thriller

Le thriller est un genre littéraire extrêmement riche et varié. Il est composé de nombreux sous-genres dont les plus connus sont :

  • Le thriller policier ;
  • Le thriller psychologique ;
  • Le thriller paranoïaque ;
  • Le thriller politique ;
  • Le techno-thriller ;

Les thrillers intègrent souvent des éléments d'horreur pour renforcer leur ambiance oppressante et ajouter parfois une peu de fantastique dans leur intrigue

Des grands écrivains du thriller

Comme dans tous les genres littéraires, le thriller possède quelques grands auteurs mondialement connus. Ainsi, on retrouve Patricia Highsmith, Ken Follett, Stephen King, Dan Brown, Harlan Coben, Paula Hawkins, Douglas Preston…

De nombreux auteurs français sont devenu des maîtres de ce genre comme c'est le cas de Franck Thilliez, Michel Bussy, Olivier Norek.

Le thriller, un genre policier qui n'est prêt de s'estomper

De nos jours, le thriller a gagné en popularité grâce à l’arrivée de nombreux nouveaux auteurs. De plus, les lecteurs apprécient beaucoup ce genre littéraire qui est l'un des plus populaire en France. Les histoires d'assassins fascinent et le suspense que les écrivain.e.s arrivent à installer force à tourner les pages encore et encore.

Les meilleurs polars thrillers à lire en ce moment :

Intrigue haletante, Assassins venus d'un autre temps. Fermez les volets et laissez vous happer par les meilleurs thriller du moment, Bernard minier, Camilla Läckberg ou encore Maxime Chattam ou entraine dans la noirceur de la nuit rencontrer des tueur en série ou résoudre des Huit-clos angoissant.

Si vous ne savez pas quoi choisir, pas (encore) de panique, nos libraires vous livrent leurs coup de cœurs détailler pour vous permettre de trouver la perle rare parmi tous les assassins de ce rayon.

Affichage :
Affichage :