Ecrire plus tôt Cycle 2 - Vers l'orthographe dès la grande section - Occasion

Collectif

Note moyenne 
Jacky Ponsart - Ecrire plus tôt Cycle 2 - Vers l'orthographe dès la grande section.
Les Instructions Officielles préconisent, aux trois cycles de l'école primaire, de lier lecture et écriture, oral et écrit, usage de la langue et... Lire la suite
6,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les Instructions Officielles préconisent, aux trois cycles de l'école primaire, de lier lecture et écriture, oral et écrit, usage de la langue et fonctionnement de la langue. Cet ouvrage propose des démarches répondant à ces orientations dès le début du cycle 2. Les pratiques suggérées et analysées conduisent ensemble écriture, lecture et orthographe dans un renouvellement combiné de leur apprentissage. Elles sont guidées par trois principes : Réciprocité du code et du sens : tout apprentissage du code passe par une communication écrite qui lui donne sens ; mais le sens d'un écrit s'appuie nécessairement sur un code graphique et orthographique qui le rend compréhensible ; Précocité d'écriture : sans attendre de maîtriser la lecture pour mieux apprendre à lire, c'est sur ce pari de précocité dans l'écriture individuelle que s'engagent les démarches décrites ici ; Véracité des situations : les pratiques suggérées privilégient l'entrée pédagogique à l'entrée didactique, la mise en situation complexe de l'enfant à la progression calculée des savoirs orthographiques à acquérir. Chaque enfant construit son propre cheminement d'apprentissage. Ces principes et la genèse des conduites orthographiques sont expliqués et observés dans les deux premières parties de l'ouvrage. Les trois autres parties décrivent et analysent les pratiques qui peuvent en découler, notamment en G.S. et en C.P. Elles proposent un ensemble de séquences (objectifs, déroulement, évaluations) et un répertoire d'activités à mettre en œuvre pour écrire plus tôt.

Sommaire

    • Le code au service du sens, et réciproquement
    • Les conduites d'écriture de 5 à 8 ans
    • Correspondance individuelle en section de grands
    • Ateliers d'écriture au cours préparatoire
    • Pour une pédagogie de l'orthographe au cycle 2

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacky Ponsart

Jacky Ponsart, Conseiller pédagogique, Docteur en Sciences de l'Education, auteur d'ouvrages aux éditions SCÉREN. Françoise Bertout, Conseillère pédagogique. Bernadette Grandjean, Conseillère pédagogique. Catherine Malard, Conseillère pédagogique. Anne Popet, Conseillère pédagogique

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ecrire plus tôt Cycle 2 - Vers l'orthographe dès la grande section - Occasion est également présent dans les rayons

6,60 €