Ce dispositif permet aux élèves de lire au moins 20 minutes chaque jour, de devenir des lecteurs autonomes conscients de leurs gouts, d'acquérir des stratégies pour mieux appréhender les textes et de partager le plaisir de la lecture. Parce que la lecture joue un rôle majeur dans la réussite scolaire et la construction de chacun, nous partageons toutes les trois le même objectif : faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs heureux, autonomes et efficaces .
Pendant de nombreuses années, nous avons repensé notre enseignement de la lecture et créé l'atelier de lecture DECLIC : D écouvrir le monde des livres E nrichir son vocabulaire C omprendre les textes L ire avec fluidité I ntégrer une communauté de lecteurs C omprendre au-delà des textes Dans ce livre, vous découvrirez les ateliers de lecture DECLIC et ce qui fait leur succès dans nos classes. Nous vous proposons : une démarche explicite pour enseigner la lecture avec des mini-leçons ; des conseils pour débuter les ateliers et faire vivre la bibliothèque ; des organisations variées pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, individualiser leur parcours et les évaluer ; des activités ludiques pour transmettre le plaisir de lire et créer une communauté de lectrices et de lecteurs ; des séances types.
Les ressources numériques comprennent : des exemples d'outils pour les élèves et pour l'enseignante ; les premières mini-leçons ; des évaluations ; des vidéos de séances filmées en classe. Pour mettre facilement en place les ateliers de lecture DECLIC dans votre classe tout au long de l'année, nous vous proposons également un fichier photocopiable en couleurs de 80 mini-leçons clés en main : L'atelier de lecture DECLIC - Les mini-leçons CE2-CM1-CM2 .
Ce dispositif permet aux élèves de lire au moins 20 minutes chaque jour, de devenir des lecteurs autonomes conscients de leurs gouts, d'acquérir des stratégies pour mieux appréhender les textes et de partager le plaisir de la lecture. Parce que la lecture joue un rôle majeur dans la réussite scolaire et la construction de chacun, nous partageons toutes les trois le même objectif : faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs heureux, autonomes et efficaces .
Pendant de nombreuses années, nous avons repensé notre enseignement de la lecture et créé l'atelier de lecture DECLIC : D écouvrir le monde des livres E nrichir son vocabulaire C omprendre les textes L ire avec fluidité I ntégrer une communauté de lecteurs C omprendre au-delà des textes Dans ce livre, vous découvrirez les ateliers de lecture DECLIC et ce qui fait leur succès dans nos classes. Nous vous proposons : une démarche explicite pour enseigner la lecture avec des mini-leçons ; des conseils pour débuter les ateliers et faire vivre la bibliothèque ; des organisations variées pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, individualiser leur parcours et les évaluer ; des activités ludiques pour transmettre le plaisir de lire et créer une communauté de lectrices et de lecteurs ; des séances types.
Les ressources numériques comprennent : des exemples d'outils pour les élèves et pour l'enseignante ; les premières mini-leçons ; des évaluations ; des vidéos de séances filmées en classe. Pour mettre facilement en place les ateliers de lecture DECLIC dans votre classe tout au long de l'année, nous vous proposons également un fichier photocopiable en couleurs de 80 mini-leçons clés en main : L'atelier de lecture DECLIC - Les mini-leçons CE2-CM1-CM2 .