Ecrire plus tôt Cycle 2. Vers l'orthographe dès la grande section

Par : Jacky Ponsart
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  • Nombre de pages91
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions20,5 cm × 28,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-86633-403-1
  • EAN9782866334031
  • Date de parution02/05/2011
  • CollectionOutils pour les cycles
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Reims

Résumé

Les Instructions Officielles préconisent, aux trois cycles de l'école primaire, de lier lecture et écriture, oral et écrit, usage de la langue et fonctionnement de la langue. Cet ouvrage propose des démarches répondant à ces orientations dès le début du cycle 2. Les pratiques suggérées et analysées conduisent ensemble écriture, lecture et orthographe dans un renouvellement combiné de leur apprentissage. Elles sont guidées par trois principes : Réciprocité du code et du sens : tout apprentissage du code passe par une communication écrite qui lui donne sens ; mais le sens d'un écrit s'appuie nécessairement sur un code graphique et orthographique qui le rend compréhensible ; Précocité d'écriture : sans attendre de maîtriser la lecture pour mieux apprendre à lire, c'est sur ce pari de précocité dans l'écriture individuelle que s'engagent les démarches décrites ici ; Véracité des situations : les pratiques suggérées privilégient l'entrée pédagogique à l'entrée didactique, la mise en situation complexe de l'enfant à la progression calculée des savoirs orthographiques à acquérir. Chaque enfant construit son propre cheminement d'apprentissage. Ces principes et la genèse des conduites orthographiques sont expliqués et observés dans les deux premières parties de l'ouvrage. Les trois autres parties décrivent et analysent les pratiques qui peuvent en découler, notamment en G.S. et en C.P. Elles proposent un ensemble de séquences (objectifs, déroulement, évaluations) et un répertoire d'activités à mettre en œuvre pour écrire plus tôt.
Les Instructions Officielles préconisent, aux trois cycles de l'école primaire, de lier lecture et écriture, oral et écrit, usage de la langue et fonctionnement de la langue. Cet ouvrage propose des démarches répondant à ces orientations dès le début du cycle 2. Les pratiques suggérées et analysées conduisent ensemble écriture, lecture et orthographe dans un renouvellement combiné de leur apprentissage. Elles sont guidées par trois principes : Réciprocité du code et du sens : tout apprentissage du code passe par une communication écrite qui lui donne sens ; mais le sens d'un écrit s'appuie nécessairement sur un code graphique et orthographique qui le rend compréhensible ; Précocité d'écriture : sans attendre de maîtriser la lecture pour mieux apprendre à lire, c'est sur ce pari de précocité dans l'écriture individuelle que s'engagent les démarches décrites ici ; Véracité des situations : les pratiques suggérées privilégient l'entrée pédagogique à l'entrée didactique, la mise en situation complexe de l'enfant à la progression calculée des savoirs orthographiques à acquérir. Chaque enfant construit son propre cheminement d'apprentissage. Ces principes et la genèse des conduites orthographiques sont expliqués et observés dans les deux premières parties de l'ouvrage. Les trois autres parties décrivent et analysent les pratiques qui peuvent en découler, notamment en G.S. et en C.P. Elles proposent un ensemble de séquences (objectifs, déroulement, évaluations) et un répertoire d'activités à mettre en œuvre pour écrire plus tôt.