Ecole, régulation et marché - Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe

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Résumé

Sous l'influence de la mondialisation, de la pression des milieux économiques, de l'inquiétude des classes moyennes face à l'avenir, les gouvernements européens tentent de changer les modes de régulation de leurs systèmes éducatifs, en espérant qu'ils deviennent plus efficaces et équitables. Certains estiment que le marché et le libre choix des parents améliorera le fonctionnement des écoles, d'autres parient plutôt sur l'évaluation et la régulation par les résultats.
Partout, en tous cas, de nouveaux outils de régulation apparaissent et les acteurs de la régulation politique changent, notamment au niveau intermédiaire. Ce livre, issu d'une recherche européenne menée en Angleterre, en Belgique, en France, en Hongrie et au Portugal, établit un état des lieux des tendances en cours et analyse leur genèse et leurs effets au plan local. Il s'appuie tant sur la comparaison des politiques nationales que sur l'analyse de six espaces scolaires (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne).
Ces études de cas montrent que, partout, des relations d'interdépendances compétitives existent entre les établissements scolaires, qui affectent leurs relations aux autorités locales comme aux parents, mais aussi leur fonctionnement pédagogique interne. Les établissements scolaires se voient ainsi pris dans une régulation de marché qui semble échapper à la maîtrise des politiques et peser sur les inégalités sociales et scolaires d'aujourd'hui.

Sommaire

  • UNE COMPARAISON EUROPEENNE
    • Analyser et comparer les régulations
    • Politiques éducatives et transformations des modes de régulation institutionnels des systèmes éducatifs
    • L'évolution des régulations intermédiaires
    • Interdépendances compétitives et régulation de marché dans six espaces scolaires locaux
    • Les logiques d'action des établissements ; entre contraintes externes et dynamiques internes
  • PERSPECTIVES NATIONALES
    • Les changements des modes de régulation dans le système scolaire français
    • Régulation et logiques d'établissements scolaires dans le Borough de Wyeham (Angleterre)
    • Compétition scolaire et inégalités dans un arrondissement de Budapest
    • La régulation de l'éducation comme processus composite, le cas du Portugal
    • Multirégulation et logique de quasi-marché ; le bassin de Charleroi en Belgique

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-055648-5
  • EAN
    9782130556480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Maroy

Christian Maroy est professeur de Sciences politiques et sociales (Unité d'Anthropologie et de Sociologie) à l'Université catholique de Louvain (Ucl) et directeur du GIRSEF (Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Education et de Formation). Il a été le coordinateur de la recherche européenne Reguleducnetwork dont est issu ce livre. Il a notamment publié L'enseignement secondaire et ses enseignants (De Boeck Université).

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