Droit administratif - Tome 3, le contrôle de l'administration

Note moyenne 
David Renders - Droit administratif - Tome 3, le contrôle de l'administration.
Le droit administratif a vocation à régler les rapports juridiques qui se tissent entre le citoyen et l'administration, mais également entre les administrations... Lire la suite
208,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le droit administratif a vocation à régler les rapports juridiques qui se tissent entre le citoyen et l'administration, mais également entre les administrations entre elles. C'est écrire que le champ qu'il couvre est immense, tant il est vrai que de tels rapports se déploient dans tous les domaines de la vie, que celle-ci soit économique, sociale, culturelle ou privée. Un précis de droit administratif qui se veut général ne peut, dans ce contexte, n'être qu'imprécis.
Il est réduit à présenter l'ossature d'une matière qui, sur chacune des questions qu'elle recèle, donne à se décliner à l'envi. La matière n'en repose pas moins sur trois piliers - l'organisation, l'action et le contrôle de l'administration - qui justifient la publication d'autant de tomes. Consacré à l'organisation de l'administration, le tome I entend appréhender l'ensemble des structures administratives belges, autant que le droit qui régit les rapports juridiques établis entre ces structures et ceux qui les animent.
Dédié à l'action de l'administration, le tome II se donne pour objet d'appréhender les modes d'action que sont l'acte administratif unilatéral et le contrat, mais aussi les moyens d'action à travers le droit administratif des biens et des services et le droit de la police et des sanctions administratives. Réservé au contrôle de l'administration, le tome III couvre, pour sa part, l'examen des mécanismes de contrôle administratifs et citoyens, autant que juridictionnels et parajuridictionnels.
Le tome III contient, en particulier, des analyses sur les recours administratifs - organisés ou non -, la tutelle administrative, l'accès aux documents administratifs, l'ombudsman, la répartition des compétences entre ordre juridictionnel judiciaire et ordre juridictionnel administratif, la responsabilité des pouvoirs publics et des membres de leurs personnels, les procédures d'annulation, de suspension, de cassation administrative et de réparation du dommage exceptionnel au Conseil d'Etat, le mécanisme de contrôle de légalité incident consacré à l'article 159 de la Constitution, ainsi que la médiation et l'arbitrage en droit public.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés