En cours de chargement...
La « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle.
Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Un esprit absent dans un corps-objet : tel est l’idéal féminin contemporain.
Sois Belle et...
Mona Cholet, décidément une autrice à lire et à relire ! Avant le spectaculaire "Sorcière", elle s'intéresse à la notion complexe de beauté et de sa récupération presque politique dans un monde sexiste qui est bien décidé à le rester. La beauté comme passe temps "futil" qui garde bien sagement les femmes des lieux de décisions, comme graal que l'on fait miroiter aux petites filles en terrorisant leurs mères sur leurs premières rides.... Bref mesdames lisons et ne soyons plus objets de désir mais sujets !