En cours de chargement...
À découvrir
Mona Chollet réussi le tour de force de nous faire passer de l'amusement à la révolte d'une ligne à l'autre en déroulant devant nous l'histoire des sorcières. Historiques d'abord, avec cette vague de paranoïa misogyne destinée à remettre dans le rang les femmes trop libres, terrifiantes ensuite, dépeintes comme des mangeuses d'enfants, des nullipares sataniques dont on trouve les affreux écho dans le jugement actuel et constant des femmes face à la maternité. Enfin nos sorcières sont vieillissantes, reflet du traitement asymétrique de l'âge : on encense les tempes grisonnantes masculines et on cache les femmes qui "souffrent des affres du temps " les gratifiant au mieux d'un terrible " elle est belle pour son âge". Bref, les sorcières sont partout, reflet et métaphore d'une société en trouble avec sa féminité et ce livre est une pépite.
Ou pourquoi ça nous gêne qu'une femme vieillisse, refuse d'avoir des enfants, ou laisse ses cheveux blancs.
Remontons ensemble jusqu'à la chasse aux sorcières afin de comprendre un peu mieux la misogynie toujours si présente et si intégrée à nos stéréotypes. De la médecine, à notre propre sexisme intériorisé, comment des actes de barbaries souvent banalisés dans les discours présents ont pu avoir un impact puissant sur notre vision encore actuelle de la femme.
J'ai trouvé cet essai passionnant, facile à lire, et révoltant (forcément), mais terriblement instructif.
Un
GROS coup de cœur, que je me suis empressée de partager autour de moi.
Trop indépendantes ou marginales, sous-estimées intellectuellement, anticonformistes, trop vieilles ou encore jugées pas assez jolies pour leur âge...On trouve de nombreux points communs entre les reproches que l'on a fait de tous temps aux femmes et les caractéristiques de la Sorcière...
Dans cet essai passionnant, Mona Chollet nous montre comment depuis des siècles, la représentation et la traque de cette créature sont directement liées aux combats que les femmes ont mené pour leur indépendance et leur liberté.
Un livre instructif et nourri d'exemples puisés dans l'Histoire,
la Littérature, le Cinéma et la culture populaire.
J'ai cru que j'allais lire un livre sur les sorciéres au moyen age qui demontre que les femmes ont toujours eu du pouvoir au lieu de ça j'ai lu un livre haineux ... cela transpire la haine de l'homme. des hommes. du délire c'est sure si les sorciéres lui ressemblaient .... ce livre devrait être donné pour montrer ce que donne les femmes au pouvoir : DE LA HAINE. J'ai mis une étoile parce qu'on m' y a forcé......
Livre très original et décapant. L'auteur fait le lien entre la destruction de la nature et la domination subie par les femmes et les histoires sur les chasses aux sorcières sont incroyables. Seul défaut: parfois un peu trop subjectif, mais c'est une question de ton surtout et, dans l'ensemble, ce livre est très réussi.
La sorcière comme miroir des angoisses des hommes, le bouc émissaire parfait en somme ! De l'insupportable cruauté que des femmes ont pu subir en ces temps obscurs (et obscurantistes) aux stéréotypes et autres préjugés actuels, l'autrice nous fait une brillante démonstration. La sorcière n'est plus ce personnage archétypique et stéréotypé que le conte nous a transmis avec plus ou moins de délicatesse, c'est aussi, et surtout, une femme de son temps, qui essaie de vivre bon gré mal gré, en se frayant un chemin parmi les anathèmes les plus terrifiants. Ce livre rend un émouvant hommage à ces femmes persécutées, assassinées, et il aborde aussi la question de la féminité dans notre société actuelle. Il est intéressant de suivre les raisonnements de l'auteure qui peu à peu nous amène vers une réflexion plus profonde sur la place de la femme au sein même de l'humanité. Elle aborde notamment la très pertinente question du "choix" de l'enfantement pour une femme, et de la stigmatisation dont elle peut être victime dans le cas où elle refuse d'être simplement un "réceptacle" procréatif. Sa liberté sociale, les enjeux culturels, bref, un livre d'une grande intelligence, une oeuvre brillante et selon moi nécessaire.
Witch please !
Journaliste au Monde Diplomatique, Mona Chollet nous livre un essai féministe sur la chasse aux sorcières et les conséquences qui en découlent encore sur le monde d'aujourd'hui, déplorant ce qu'aurait pu (du ?) être notre monde sans ces féminicides de masse, que l'on a finalement minorés, les réduisant à un simple fait et non à un évènement comme ils auraient dû être considérés.
Sur le fond on ne peut-être que d'accord avec l'auteure, nul besoin d'aller chercher bien loin pour trouver notre société patriarcale, violente avec les femmes tant sur le plan moral que physique, tant sur le plan professionnel que social. Le besoin de domination de l'homme a fait beaucoup de mal à la planète (et Mona Chollet dresse d'ailleurs un parallèle entre l'écologie et la lutte féministe) mais aussi aux minorités raciales et aux femmes.
Elle s'appuie d'ailleurs sur beaucoup d'ouvrages de fond, de témoignages, l'ensemble est plutôt bien documenté et l'exposé des preuves de la maltraitance, des conséquences de ces violences de toutes sortes et des blocages psychologiques qu'elles entraînent, est bien mené.
Dommage qu'elle incorpore un peu trop de subjectivité à certains moments, à travers son ressenti ou ses expériences personnelles, d'autant plus qu'elle n'évite pas certains raccourcis qui me semblent erronés.
Pas invincible donc mais assez puissant il faut le reconnaître !