Réformer les contenus d'enseignement - Une sociologie du curriculum - E-book - ePub

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Résumé

Cet ouvrage voudrait combler une lacune dans la sociologie de l'éducation francophone, à savoir le peu d'études sur la mise en oeuvre des politiques éducatives, sur l'évolution des valeurs, des contenus et des méthodes d'enseignement. Il met en évidence l'important effort de "traduction des réformes", mais aussi la variation dans l'interprétation par les différents réseaux d'enseignement en fonction des traditions historiques, des enjeux politiques et surtout des caractéristiques des principaux agents de médiation, à savoir les inspecteurs et les conseillers pédagogiques.
Il montre également un important décalage entre la logique d'élaboration et d'impulsion des réformes, au sein de laquelle priment les enjeux économiques, scientifiques, politiques, et la logique de la médiation et de la mise en oeuvre. Il s'appuie sur de nombreuses enquêtes auprès des différents "usagers" de l'enseignement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073977-7
  • EAN
    9782130739777
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      176
    • Taille
      2 212 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Mangez

Les questions liées à l'éducation font l'objet de débats quasi permanents parmi les professionnels et plus largement dans le grand public. Les problèmes d'ordre pédagogique et curriculaire sont les plus fréquents et se nourrissent de nombreuses incertitudes sur de nombreuses interrogations. Cet ouvrage examine ces questions au travers de l'analyse d'une réforme dans le contexte de la Belgique francophone.
On y montre combien le sens même de la réforme évolue et se transforme selon les acteurs qui s'en saisissent. Se développe ainsi un important décalage entre une logique d'élaboration et d'impulsion des réformes sur lesquelles pèsent et même dominent les enjeux économiques et une logique de médiation et de mise en oeuvre. L'analyse conduit à mettre en cause la notion même de réforme ainsi que l'idée de linéarité et de cohérence entre les phases de production, de médiation et de réception qu'elle induit.

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