Réformer les contenus d'enseignement - Une sociologie du curriculum

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Résumé

Les questions liées à l'éducation font l'objet de débats plus ou moins ininterrompus tant parmi les professionnels qui en ont la charge que, plus largement, dans l'espace public. Les problèmes d'ordres pédagogique et curriculaire occupent souvent le devant de la scène dans ces controverses. Faut-il transmettre des connaissances ou amener les élèves à construire leurs propres savoirs ; aller du simple au complexe ou s'engager d'emblée dans des projets intégrés ? Comment articuler des savoirs de base et des compétences plus complexes ? Faut-il accorder une place centrale à l'enseignement de la grammaire ou la subordonner à d'autres approches pédagogiques moins arides ? Faut-il maintenir ou assouplir les distinctions entre différentes disciplines ? Est-il seulement possible de procéder à de tels choix et de les mettre en œuvre au niveau d'un système éducatif national ? Peut-on réformer les contenus et les méthodes d'enseignement ? L'ouvrage examine ces questions au travers de l'analyse d'une réforme dans le contexte de la Belgique francophone. On y montre combien le sens même de la réforme évolue et se transforme en fonction des acteurs qui s'en saisissent. Se creuse ainsi un important décalage entre la logique d'élaboration et d'impulsion des réformes au sein de laquelle priment les enjeux économiques, scientifiques et politiques et la logique de la médiation et de la mise en œuvre. L'analyse conduit alors à mettre en cause la notion même de réforme et l'idée d'une linéarité et d'une forte cohérence entre les phases de production, de médiation et de réception qu'elle induit.

Sommaire

    • Curriculum et société
    • Les politiques éducatives
    • Le travail de médiation des cadres pédagogiques intermédiaires
    • Le déploiement des politiques au sein des établissements
    • Les interactions au sein des établissements

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-056704-2
  • EAN
    9782130567042
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Mangez

Eric Mangez est docteur en sociologie. Ses travaux en sociologie de l'éducation portent sur la transformation du métier d'enseignant sur les relations entre les familles et l'école et sur les politiques éducatives. Il a développé un intérêt particulier pour l'étude des curriculums et des programmes de cours élaborés dans le cadre de réformes éducatives.

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