Monde commun : des anthropologues dans la cité N° 7 - E-book - Epub fixed layout

Trans : des existences frontalières

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Une pensée de la binarité a produit, partout, des rapports de domination en même temps que des frontières figées. Or, les rapports de domination... Lire la suite
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Résumé

Une pensée de la binarité a produit, partout, des rapports de domination en même temps que des frontières figées. Or, les rapports de domination exercés sur le monde sont aujourd'hui plus souvent envisagés comme la raison de sa perte. Dans ce contexte déstabilisant, entraînant de grandes inquiétudes, l'anthropologie apparaît comme une science providentielle. Nous proposons de considérer la question trans au sein de situations où se rejouent et parfois se défont les binarités.
Les phénomènes de passing de classe et de race ont ainsi contribué à remettre en cause les classifications et leurs limites, jusqu'au principe même de leur normativité. Terrain limite des « identités frontalières » (Miano), la question trans ouvre ainsi l'horizon d'une épistémologie nouvelle, qui est aussi une politique : celle de l'errance et de l'incertitude contre la fixité et la racine. Ce numéro de Monde commun analyse les incertitudes de la race et du genre, les dédramatise et les replace dans un débat public plus large et nécessaire sur les frontières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-082756-6
  • EAN
    9782130827566
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      200
    • Taille
      3 707 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Le besoin d'empathie n'a jamais été aussi grand, à hauteur de la réponse nécessaire à la peur de l'autre et aux appels à son rejet, dans les urnes tout comme dans la rue. Ce que peut en dire l'anthropologue (ou l'ethnologue, c'est-à-dire l'anthropologue lorsqu'il mène ses enquêtes de terrain) n'est pas de l'ordre du jugement, de l'indignation ou de la compassion. C'est le récit d'une expérience : le monde vu depuis le lieu qu'occupent celles et ceux que Michel Agier rencontre, sur son « terrain ».
Tout commence donc par la décision d'une rencontre, puis d'un échange et enfin d'une description du monde sans début ni fin, comme un exercice à la fois utile, permanent et accessible à toutes et tous. Tout ce qu'il peut comprendre, le savoir qu'il peut produire et transmettre, l'anthropologue le doit à l'histoire renouvelée d'une rencontre et d'une relation qui s'établit avec le monde qu'il découvre.
Une relation qui, par méthode, le conduit vers l'empathie, seul moyen d'échapper aux préjugés et aux idées reçues.

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