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Dieu - la science - les preuves. L'aube d'une révolution

Par : Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies

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  • Nombre de pages575
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8132-2635-8
  • EAN9782813226358
  • Date de parution13/10/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurGuy Trédaniel

Résumé

Trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l'existence de Dieu. Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur.
Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement. De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle. Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu.
À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ? Une invitation à la réflexion et au débat.
Trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l'existence de Dieu. Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur.
Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement. De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle. Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu.
À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ? Une invitation à la réflexion et au débat.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Dieu la Science les preuves
J'étais très avide de lire ce livre, mais j'ai vite été déçu car ce n'est qu'un cumul (étalage) non pas de preuves mais d'échos de nombreux scientifiques pour la mise en exergue du Big Bang et de l'origine de l'univers traité dans la Bible ! Les 2 écrivains occultent à tort ou à raison qu'il y a eu des civilisations avant la notre et qu'on y retrouve trace des idées similaires à la Bible et l'Ancien Testament.....donc, une grosse déception en quelques sortes. Il y aurait bien un Dieu Créateur (ou un Tout Puissant) et non pas un Dieu religieux, comme le cite Einstein...!
J'étais très avide de lire ce livre, mais j'ai vite été déçu car ce n'est qu'un cumul (étalage) non pas de preuves mais d'échos de nombreux scientifiques pour la mise en exergue du Big Bang et de l'origine de l'univers traité dans la Bible ! Les 2 écrivains occultent à tort ou à raison qu'il y a eu des civilisations avant la notre et qu'on y retrouve trace des idées similaires à la Bible et l'Ancien Testament.....donc, une grosse déception en quelques sortes. Il y aurait bien un Dieu Créateur (ou un Tout Puissant) et non pas un Dieu religieux, comme le cite Einstein...!
  • Dieu et la science
Un bilan actuel précieux
Les auteurs présentent une synthèse bienvenue des différentes 'preuves' en faveur d'une création. Il devient très difficile de prétendre encore à un univers fruit du simple "hasard", et encore bien davantage pour l'apparition de la vie. Quelques faiblesses mineures - raccourcis, inexactitudes logiques... - ne modifient en rien l'essentiel du propos. Le plus gênant est peut-être l'insistance sur les opinions exprimées par divers acteurs. Si cet angle d'approche convient bien à notre époque exagérément 'communicante', sa faiblesse a été pointée par Thomas d'Aquin: "debillissimus" ou "le plus faible" des arguments. Par contre les preuves physiques et logiques viennent comme un mur sur lequel se fracassent les idéologies matérialistes. Un point aurait peut-être mérité un soin plus poussé: si l'hypothèse d'un 'créateur' est difficile à contredire, cela ne dit rien du créateur en question. On revient donc aux innombrables débats des siècles précédents. La doctrine catholique présente un Dieu éperdu d'amour pour l'Homme (l'être humain dans sa complémentarité mâle-femelle), et respectant absolument sa liberté - avec les conséquences douloureuses dues aux égarements. Cette doctrine est étayée par d'innombrables 'signes' ou 'miracles': cela vaut sans doute la peine de s'y intéresser.
Les auteurs présentent une synthèse bienvenue des différentes 'preuves' en faveur d'une création. Il devient très difficile de prétendre encore à un univers fruit du simple "hasard", et encore bien davantage pour l'apparition de la vie. Quelques faiblesses mineures - raccourcis, inexactitudes logiques... - ne modifient en rien l'essentiel du propos. Le plus gênant est peut-être l'insistance sur les opinions exprimées par divers acteurs. Si cet angle d'approche convient bien à notre époque exagérément 'communicante', sa faiblesse a été pointée par Thomas d'Aquin: "debillissimus" ou "le plus faible" des arguments. Par contre les preuves physiques et logiques viennent comme un mur sur lequel se fracassent les idéologies matérialistes. Un point aurait peut-être mérité un soin plus poussé: si l'hypothèse d'un 'créateur' est difficile à contredire, cela ne dit rien du créateur en question. On revient donc aux innombrables débats des siècles précédents. La doctrine catholique présente un Dieu éperdu d'amour pour l'Homme (l'être humain dans sa complémentarité mâle-femelle), et respectant absolument sa liberté - avec les conséquences douloureuses dues aux égarements. Cette doctrine est étayée par d'innombrables 'signes' ou 'miracles': cela vaut sans doute la peine de s'y intéresser.