La Jungle de Calais - Les migrants, la frontière et le camp - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
D'avril 2015 à octobre 2016, jusqu'à dix mille migrants ont vécu dans des conditions extrêmement précaires au sein de la " Jungle " de Calais, suscitant... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

D'avril 2015 à octobre 2016, jusqu'à dix mille migrants ont vécu dans des conditions extrêmement précaires au sein de la " Jungle " de Calais, suscitant autant de passions, de polémiques et de peurs que de solidarités. Michel Agier, reconnu internationalement pour ses travaux sur les migrants et les réfugiés dans le monde, a réuni des personnalités multiples (sociologues, architecte, associatif...) pour fournir les clés de compréhension de l'événement Calais – un objet politique, médiatique et symbolique inédit.
Car toutes les indignations dont la Jungle a été l'objet, toutes les violences physiques et morales contre ses habitants et toutes les solidarités qui l'ont aidée à tenir forment un " concentré " de questions qui traversent aujourd'hui le monde aux prises avec la mobilité : comment se définit un " nous " local, national et européen face aux " autres " et à soi-même ? Comment peut-on – ou non – réinventer l'hospitalité à partir des camps ? Quel avenir s'invente dans ces lieux de mise à l'écart et d'exception qui finissent par ressembler à des occupations et à de nouveaux espaces politiques ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-080063-7
  • EAN
    9782130800637
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Agier

Michel Agier, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), mène et publie des recherches sur la mondialisation, les migrants et les frontières depuis près de vingt ans. Avec les contributions de Yasmine Bouagga (sociologue CNRS), Philippe Wannesson (blogueur), Cyrille Hanappe (architecte école de Paris-Belleville), Maël Galisson (responsable associatif) et Mathilde Pette (sociologue, Université Perpignan).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €