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HarperCollins is proud to present a range of best-loved, essential classics.
'My true name is so well known in the Records or Registers at Newgate, and in the Old Bailey, and there are some things of such consequence still depending there, relating to my particular conduct, that it is not to be expected I should set my name or the account of my family to this work.'
Born into the seedy world of Newgate Prison and abandoned as a baby at six months old, Moll Flanders soon learns that she can only rely on herself.
Her story is an unapologetic one of bigamy, prostitution and theft told in her own indomitable and alluring way. Scurrilous and incorrigible, the reader is left wondering whether Moll is merely a brazen criminal, or a victim or her own circumstance.
Defoe's witty romp through the eighteenth-century underworld has much to say about the forces of good and evil and is undeniably one of his most satirical novels.
destin de femme au XVIIIe s.
Tout d'abord, le roman de D.Defoe mériterait une traduction actualisée, le style de la traduction de 1969 est sans doute liée au texte original mais ne rend pas l'accès à l'intrigue aisé.
Néanmoins le texte est incroyablement rythmé, passant d'un événement à l'autre de la vie de Moll Flanders. Je suis entré dans ce livre par le biais d'un autre portrait d'une femme du début du 18e, "Mary Tempête" d'Alain Surger. Mais alors que je m'attendais à un deuxième destin d'une femme entière, rude, self-made woman, je tombe sur une usurpatrice mais d'un style, et au destin, bien différent de celui de Mary Read, un peu trompé par la 4e de couverture (par exemple, "catin" doit être remplacé par maîtresse) et le prologue de Defoe qui parle surtout de rédemption.
Car le cœur du livre, c'est bien la morale, nos valeurs. A mon avis, et je vous conseille de vous faire le votre, point de rédemption ni de repentir. Le repentir de Defoe n'en est pas un puisqu'il est fondé, d'un point de vue matériel sur le vol, et d'un point de vue moral sur une seule motivation, être riche, quitte à tromper, manipuler, abandonner mari et enfants.
Une question pour la petite histoire, Defoe dissimule t'il son message derrière une écriture à sens unique, tout en excuses et apitoiement de la narratrice sur elle-même ? Cette écriture ayant pourtant aussi des intérêts, nous faire réfléchir à nos propres défauts avant de s'offusquer de ceux des autres et nous faire voir la condition des femmes dans une société pourtant prospère.
Moll mérite d'être aussi connu que Robinson.