La liberté au coeur - E-book - ePub

Note moyenne 
« Ma vie est un roman... de cape et d'épée. Aux périodes de crise et de haine, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

« Ma vie est un roman... de cape et d'épée. Aux périodes de crise et de haine, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude. C'est ainsi que le président Ke re kou, qui m'avait fait arrêter et condamner a mort en 1975, m'amnistia quinze ans plus tard et me proposa le poste de Premier ministre auquel j'accédai finalement en 1996, après l'avoir fait élire démocratiquement président de la République.
J'en suis encore étourdi. »Témoin privilégié de la vie politique de son pays, avant d'en devenir un des acteurs majeurs, Adrien Houngbe dji se penche sur les évènements qui ont marqué l'histoire contemporaine du Be nin. Fort de ses valeurs et de ses engagements, mais aussi du combat qu'il n'a cessé de mener pour l'État de droit contre la raison d'État, il raconte les premières étapes de ce parcours.
Le temps colonial, dans l'insouciance de l'enfance et la fougue juvénile. Le Dahomey des indépendances, avec ses coups d'État répétés et ses abus de pouvoir. Les tourments du prisonnier condamne a mort dans le Be nin révolutionnaire. Sa rocambolesque évasion, ici évoquée en détail pour mettre en lumière le courage d'acteurs jusqu'alors demeurés dans l'ombre. Enfin, il rappelle le rôle qu'il joua dans la tenue de la Conférence nationale de février 1990, prélude au renouveau démocratique dont il fut l'un des promoteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-2630-2
  • EAN
    9782809826302
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrien Houngbédji

Adrien Houngbedji, né en 1942 à Aplahoué au Bénin, est le fils d'un agent des douanes du Dahomey. Diplôme de droit en poche, il intègre l'École nationale de la Magistrature, puis devient avocat. Condamné à mort à 33 ans pour avoir défendu un opposant, il s'évade de prison et s'exile pendant quinze ans au Gabon. Bénéficiant de la loi d'amnistie, il rentre au Bénin où il fonde en 1990 le Parti du renouveau démocratique (PRD), puis devient président de l'Assemblée paritaire ACP/UE et, enfin, Premier ministre du président Mathieu Kérékou (1996-98). Il est actuellement - et pour la troisième fois depuis 1991 - président de l'Assemblée nationale.
Les éditions de l'Archipel ont publié son essai, Il n'y a de richesses que d'hommes (2005).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés