La liberté au coeur - Le temps des semailles (1960-1990) - Grand Format

Note moyenne 
"Ma vie est un roman... de cape et d'épée. Aux périodes de crise et de haine, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude.... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Ma vie est un roman... de cape et d'épée. Aux périodes de crise et de haine, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude. C'est ainsi que le président Kérékou, qui m'avait fait arrêter et condamner à mort en 1975, m'amnistia quinze ans plus tard et me proposa le poste de Premier ministre auquel j'accédai finalement en 1996, après l'avoir fait élire démocratiquement président de la République.
J'en suis encore étourdi." Témoin privilégié de la vie politique de son pays, avant d'en devenir un des acteurs majeurs, Adrien Houngbédji se penche sur les événements qui ont marqué l'histoire contemporaine du Bénin. Fort de ses valeurs et de ses engagements, mais aussi du combat 9u'il n'a cessé de mener pour l'Etat de droit contre la raison d'Etat, il raconte les premières étapes de ce parcours.
Le temps colonial, dans l'insouciance de l'enfance et la fougue juvénile. Le Dahomey des indépendances, avec ses coups d'Etat répétés et ses abus de pouvoir. Les tourments du prisonnier condamné à mort dans le Bénin révolutionnaire. Sa rocambolesque évasion, ici évoquée en détail pour mettre en lumière le courage d'acteurs jusqu'alors demeurés dans l'ombre. Enfin, il rappelle le rôle qu'il joua dans la tenue de la Conférence nationale de février 1990, prélude au renouveau démocratique dont il fut l'un des promoteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-2604-3
  • EAN
    9782809826043
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrien Houngbédji

Né à Aplahoué (Bénin) en 1942, docteur d'Etat en droit, magistrat puis avocat, ancien Premier ministre, Adrien Houngbédji a été élu président de l'Assemblée nationale du Bénin d trois reprises et président de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. Les éditions de l'Archipel ont publié ses précédents ouvrages, Il n'y a de richesse que d'hommes (2005) et D'un perchoir à l'autre, discours-plaidoyers pour la démocratie béninoise (2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés