Comment réussir en ZEP. Vers des zones d'excellence pédagogique - E-book - PDF

Note moyenne 
Gérard Chauveau - .
Depuis une trentaine d'années, on entend parler d'échec scolaire et des " déterminismes socioculturels " de cet échec. Depuis une trentaine d'années,... Lire la suite
18,40 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Depuis une trentaine d'années, on entend parler d'échec scolaire et des " déterminismes socioculturels " de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les " causes " sociales, psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu " défavorisé ". Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non-)réussite à l'école des enfants d'origine populaire.
Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peut varier de 20 à 80 %. Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans ces milieux. Cet ouvrage s'attache à mettre au jour les conditions de la réussite pour tous dans les Zones d'éducation prioritaire et à décrire la construction de ce que l'auteur appelle " l'école populaire ", c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire.
Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique. En partant à la recherche des pôles de réussite et de l'excellence pédagogique en ZEP, l'auteur fait état des disparités et des contradictions du système scolaire dans les banlieues et les quartiers populaires. Un même dispositif (celui des ZEP) et un même discours (celui de l'éducation prioritaire) recouvrent en fait des réalités et des dynamiques scolaires opposées.
Et force est de constater que les principaux obstacles à la construction de l'école populaire de la réussite se trouvent à l'intérieur de l'institution scolaire. Le rapport école/milieux populaires ainsi que la qualité des personnels enseignants et des prestations pédagogiques apparaissent comme les deux questions centrales de la politique ZEP.

Sommaire

  • ENJEUX
    • L'école populaire
    • Apprendre en ZEP
  • ETAT DES LIEUX
    • Une école et un collège pour tous
    • L'école maternelle et les milieux populaires
    • Des ZEP à deux vitesses
    • L'efficacité pédagogique des ZEP
  • REPERES THEORIQUES ET HISTORIQUES
    • La question de l'échec scolaire
    • La " fabrication " de l'insuccès scolaire
    • L'école, la culture et les cultures
    • Les savoirs et la citoyenneté
    • L'école et le monde du travail
  • REUSSIR EN ZEP : L'EXEMPLE DE LA LECTURE
    • La (non-)réussite en ZEP au quotidien
    • Les " bonnes " méthodes de lecture
    • La réussite au CP et les interactions école/familles populaires
    • Les Clubs Coup de Pouce en lecture-écriture

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      212
    • Taille
      19 629 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chauveau

Longtemps chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, Paris), Gérard Chauveau est chargé de mission Elèves en difficulté à l'Inspection académique de Seine-Saint-Denis. Il a publié ou dirigé plusieurs ouvrages, notamment aux Editions Retz, dont, entre autres, Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de La lecture, et Comprendre L'enfant apprenti lecteur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés