L'enfant apprenti lecteur. L'entrée dans le système écrit
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.245 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7384-1857-0
- EAN9782738418579
- Date de parution20/04/1984
- CollectionCRESAS
- ÉditeurCoédition L'Harmattan/INRP
Résumé
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? Quelles difficultés rencontrent-Ils pour maîtriser la langue écrite ? Comment évoluent leurs connaissances et leurs savoir-faire sur l'écrit ? Cet ouvrage présente plusieurs recherches et recherches-actions qui apportent des éléments de réponses à tous ceux - notamment les enseignants et les formateurs - qui sont intéressés par ces questions.
Les études rapportées ont en commun de se centrer sur les "méthodes d'apprentissage", les problèmes logiques, cognitifs et psycholinguistiques, des enfants apprentis lecteurs. Plusieurs sont consacrées aux façons de faire et de penser d'enfants d'âge préélémentaire confrontés à la "chose écrite". Quelques-unes concernent des enfants plus âgés qui ont dépassé le stade des apprentissages fondamentaux.
Dans tous les cas, on s'aperçoit que lire et écrire " ce n'est pas si simple ". Par ailleurs, cet ouvrage établit des liaisons entre, d'un côté, des recherches et des théories psycholinguistiques, et de l'autre la pratique pédagogique. Les chercheurs s'efforcent de suggérer " des pistes " pour la réflexion et l'action des professionnels de l'enseignement de la lecture-écriture.
Les études rapportées ont en commun de se centrer sur les "méthodes d'apprentissage", les problèmes logiques, cognitifs et psycholinguistiques, des enfants apprentis lecteurs. Plusieurs sont consacrées aux façons de faire et de penser d'enfants d'âge préélémentaire confrontés à la "chose écrite". Quelques-unes concernent des enfants plus âgés qui ont dépassé le stade des apprentissages fondamentaux.
Dans tous les cas, on s'aperçoit que lire et écrire " ce n'est pas si simple ". Par ailleurs, cet ouvrage établit des liaisons entre, d'un côté, des recherches et des théories psycholinguistiques, et de l'autre la pratique pédagogique. Les chercheurs s'efforcent de suggérer " des pistes " pour la réflexion et l'action des professionnels de l'enseignement de la lecture-écriture.
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? Quelles difficultés rencontrent-Ils pour maîtriser la langue écrite ? Comment évoluent leurs connaissances et leurs savoir-faire sur l'écrit ? Cet ouvrage présente plusieurs recherches et recherches-actions qui apportent des éléments de réponses à tous ceux - notamment les enseignants et les formateurs - qui sont intéressés par ces questions.
Les études rapportées ont en commun de se centrer sur les "méthodes d'apprentissage", les problèmes logiques, cognitifs et psycholinguistiques, des enfants apprentis lecteurs. Plusieurs sont consacrées aux façons de faire et de penser d'enfants d'âge préélémentaire confrontés à la "chose écrite". Quelques-unes concernent des enfants plus âgés qui ont dépassé le stade des apprentissages fondamentaux.
Dans tous les cas, on s'aperçoit que lire et écrire " ce n'est pas si simple ". Par ailleurs, cet ouvrage établit des liaisons entre, d'un côté, des recherches et des théories psycholinguistiques, et de l'autre la pratique pédagogique. Les chercheurs s'efforcent de suggérer " des pistes " pour la réflexion et l'action des professionnels de l'enseignement de la lecture-écriture.
Les études rapportées ont en commun de se centrer sur les "méthodes d'apprentissage", les problèmes logiques, cognitifs et psycholinguistiques, des enfants apprentis lecteurs. Plusieurs sont consacrées aux façons de faire et de penser d'enfants d'âge préélémentaire confrontés à la "chose écrite". Quelques-unes concernent des enfants plus âgés qui ont dépassé le stade des apprentissages fondamentaux.
Dans tous les cas, on s'aperçoit que lire et écrire " ce n'est pas si simple ". Par ailleurs, cet ouvrage établit des liaisons entre, d'un côté, des recherches et des théories psycholinguistiques, et de l'autre la pratique pédagogique. Les chercheurs s'efforcent de suggérer " des pistes " pour la réflexion et l'action des professionnels de l'enseignement de la lecture-écriture.