Candide ou L'Optimisme - ePub

Note moyenne 
15 notes -  Donner un avis
Candide, le fils supposé de la sour du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l'innocence d'une jeunesse protégée par l'enseignement de son précepteur,... Lire la suite
1,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Candide, le fils supposé de la sour du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l'innocence d'une jeunesse protégée par l'enseignement de son précepteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux dans le meilleur des mondes. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l'amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière.
Notre héros se trouve de la sorte propulsé malgré lui sur le chemin de la vie qui ne sera pas aussi idyllique que celle annoncée par Pangloss. L'optimisme débordant du jeune Candide, va, au fil des aventures et des déconvenues, se transformer en une vision plus noire : notre héros découvrant, en mûrissant, à quel point le monde peut être mauvais. Candide, conte philosophique, fait évoluer les personnages à la fois dans un monde réel et fictif.
Grâce à ce double niveau de lecture (récit d'aventure et dimension plus métaphysique) Voltaire, philosophe des Lumières, en profite pour critiquer et dénoncer différents aspects de la société. Il est notamment pour l'abolition de l'esclavage, de l'autodafé et veut rétablir une certaine égalité entre les hommes. Grâce à l'épisode de l'Eldorado, il dresse également une satire de l'utopie. Dans le dernier chapitre, Candide jettera un regard plus lucide et aura le mot de la fin : « Il faut cultiver notre jardin ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-22522-9
  • EAN
    9782266225229
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      133
    • Taille
      3 544 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos de l'auteur

 Voltaire

Biographie de Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), est à la tête d'un véritable mouvement philosophique qui rayonne sur toute l'Europe. Son ouvre domine la production du siècle. Voltaire s'essaie avec des succès divers à tous les genres littéraires : théâtre, dialogues, ouvrages historiques, romans et contes (Zadig, Candide, L'Ingénu, Micromégas), poésie, essais, articles scientifiques et culturels, textes de critique littéraire, pamphlets.
Immense épistolier, il écrit plus de 20 000 lettres... Son ouvre témoigne du combat d'une vie contre le mensonge et l'imposture, l'illusion et la bêtise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Candide ou L'Optimisme est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
1,99 €