Authenticité du faux - Lectures psychanlytiques - E-book - ePub

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L'art de la feintise ou l'inconscient au banc d'essai de la peinture, du cinéma, de la littérature et de la clinique psychanalytique. Comment les instruments... Lire la suite
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Résumé

L'art de la feintise ou l'inconscient au banc d'essai de la peinture, du cinéma, de la littérature et de la clinique psychanalytique. Comment les instruments de la psychanalyse permettent-ils de faire la différence entre une oeuvre vraie et une oeuvre fausse ? Mais pour qui sait lire en qualité de psychanalyste, l'inauthenticité est aussi révélatrice. La véracité qui surgit au travers du travail artistique et clinique d'interprétation montre comment la falsification, en passant par des outrances ou par une rhétorique de la litote, se piège elle-même.
Les exemples cités relèvent autant de la peinture, du cinéma que de la littérature, mais il s'agit d'une lecture psychanalytique ...

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073852-7
  • EAN
    9782130738527
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      326
    • Taille
      2 232 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Murielle Gagnebin

À un moment bien précis de son élaboration, l'ouvre d'art n'est plus dirigée par l'artiste lui-même mais par une entité autre, que Murielle Gagnebin dénomme Ego alter et dont elle cherche, ici, à faire l'histoire naturelle. C'est ainsi qu'elle définit l'essence de cette puissance à l'ouvre dans l'ouvre. Elle en traque le dévoilement qu'elle aborde, en deçà de la sublimation, par la notion psychanalytique de projection, avec son cortège de régressions et de dépersonnalisations, à travers des ouvres littéraires (Rousseau, Artaud, Walser, des Forêts, Bonnefoy, Barthes) et des ouvres plastiques (Van Gogh, certaines figures majeures du surréalisme, les frères Van Velde et des peintres contemporains tels De Kooning, Kahlo, Lucian Freud).
Est exploré aussi le territoire de pareille advenue (où sont alors convoqués plasticiens et cinéastes, tels Tarkovski, Sokurov, Lynch et Van der Keuken). Ces terres insolites ne sauraient être confondues avec le domaine du rêve, dont M. Gagnebin analyse les multiples fonctions, à même ce petit bijou incrusté dans tant de films. L'auteur s'interroge aussi sur les éclipses de cet Ego alter avec Beckett, Amiel, et Angelopoulos.
Centrée sur certaines « peintures noires » emblématiques, la fin du livre permet à M. Gagnebin d'étudier les divers « interdits » adressés à cet Ego alter. Les images subliminales de Bergman, les truquages de Russel, les photographies de Rondepierre, autant de manifestations aiguës de l'Ego alter, consacrent définitivement l'ouvre d'art dans son autonomie et son authenticité.

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