Cinéma et inconscient - E-book - ePub

Murielle Gagnebin

,

Collectif

Note moyenne 
Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui pourtant lui faisait la part belle? Nés quasiment... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui pourtant lui faisait la part belle? Nés quasiment avec le siècle, psychanalyse et cinéma entretiennent malgré tout d'innombrables relations : on parle, ici, comme là, de séance, d'activités fantasmatiques démultipliées, d'identifications à l'analyste ou au héros, de projections - qu'elles soient paranoïdes, défensives, primaires ou d'un 16 mm, voire d'un Super 8.
Le cinéma met volontiers en scène des personnages représentant des psychanalystes ou des psychiatres, le patient parle de son « film » quand il évoque un rêve, pour certains analystes le premier « écran blanc » est le sein maternel et nombreux sont les films qui tentent de restituer un matériel onirique. Or, l'inconscient paraît jouer des tours à l'emprise herméneutique, lorsque celle-ci s'applique au cinéma.
Leurres, chausses-trappes sembleraient duper le rapport du cinématographique et du psychanalytique, chacun comme pris dans un kaléidoscope vertigineux et de fausses ressemblances. Ce livre tente ainsi de capter à nouveau l'essence si particulière du cinéma à la faveur de divers éclairages psychanalytiques.

Sommaire

    • " Le culte des images, ma grande, mon unique, ma primitive passion "
  • CINEMA ET INCONSCIENT
    • Le personnage du psychanalyste au cinéma, A propos de la psychanalyse, de la modernité et des nouvelles formes de savoir sur le psychique
    • La force de la quantité : M le Maudit de Fritz Lang
    • Le marcher de l'image
    • A propos de L'Empire des sens de Nagisa Oshima et Jacques Lacan : " L'érotisme féminin, c'est tuer l'homme "
    • Sombre, la surface et la chair, A propos du film de Philippe Grandrieux
    • Festen ou le sceau du secret
  • AUTOUR DE NEXT OF KIN (ATOM EGOYAN)
    • Next of Kin
    • Next of Kin, le fil(s) retrouvé
    • Peter, la caméra et le spectateur
    • Next of Kin (proches parents) ou l'ombre du double
    • Next of Kin : un forfait identitaire
  • GRAMMAIRE PSYCHANALYTIQUE ET RHETORIQUE CINEMATOGRAPHIQUE
    • Montages et interprétations
    • Rire ou pleurer, deux destins d'une même pulsion : la vie
  • LE COMIQUE AU CINEMA
    • Soi-même : Sylvia Scarlett
    • L'anticipation du spectateur ou le rire qui sculpte un héros
    • Le Cirque de Charlie Chaplin
    • Comment Lubitsch réussit-il à installer une tonalité comique sur un fond de guerre dans To Be or not to Be
  • LE TRAGIQUE AU CINEMA
    • Le rire meurtri, Approche psychanalytique du rire et de la mélancolie dans Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin
    • Le rire de la transgression dans Salo ou les 120 journées de Sodome
    • Lost Highway de David Lynch, La mort à l'œuvre, L'œuvre à mort ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      321
    • Taille
      543 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €