Albert Memmi. Autobiographie et autographie
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages222
- FormatPDF
- ISBN2-296-32262-X
- EAN9782296322622
- Date de parution01/04/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A partir de sa douloureuse fracture identitaire, Albert Memmi, juif arabe en situation coloniale française, écrit des romans et des essais qui plongent leurs racines dans un seul et même espace auto biographique. Cet espace est repris et remanié sous différents angles afin d'essayer de résoudre une double problématique à travers une quête scripturale menant à une progressive (re) construction de soi, que Joëlle Strike nomme " autographie ".
La double problématique memmienne - l'identité éclatée et le difficultueux rapport à l'Autre - se révèle dans l'analyse des romans-autofictions où se profile d'abord une douloureuse déconstruction du moi qui, au fil des œuvres, fait place à une reconstruction identitaire où les racines maghrébines et juives sont entérinées. Dans les essais, le " je " omniprésent fait progressivement place à un " nous " humaniste.
La place accordée désormais à l'Autre s'affirme dans une écriture toujours plus fragmentée, où le discours raisonné s'efface dans une apparente déconstruction de l'écriture qui, paradoxalement, loin d'annoncer un tarissement, se révèle être l'accomplissement du projet autographique.
La double problématique memmienne - l'identité éclatée et le difficultueux rapport à l'Autre - se révèle dans l'analyse des romans-autofictions où se profile d'abord une douloureuse déconstruction du moi qui, au fil des œuvres, fait place à une reconstruction identitaire où les racines maghrébines et juives sont entérinées. Dans les essais, le " je " omniprésent fait progressivement place à un " nous " humaniste.
La place accordée désormais à l'Autre s'affirme dans une écriture toujours plus fragmentée, où le discours raisonné s'efface dans une apparente déconstruction de l'écriture qui, paradoxalement, loin d'annoncer un tarissement, se révèle être l'accomplissement du projet autographique.
A partir de sa douloureuse fracture identitaire, Albert Memmi, juif arabe en situation coloniale française, écrit des romans et des essais qui plongent leurs racines dans un seul et même espace auto biographique. Cet espace est repris et remanié sous différents angles afin d'essayer de résoudre une double problématique à travers une quête scripturale menant à une progressive (re) construction de soi, que Joëlle Strike nomme " autographie ".
La double problématique memmienne - l'identité éclatée et le difficultueux rapport à l'Autre - se révèle dans l'analyse des romans-autofictions où se profile d'abord une douloureuse déconstruction du moi qui, au fil des œuvres, fait place à une reconstruction identitaire où les racines maghrébines et juives sont entérinées. Dans les essais, le " je " omniprésent fait progressivement place à un " nous " humaniste.
La place accordée désormais à l'Autre s'affirme dans une écriture toujours plus fragmentée, où le discours raisonné s'efface dans une apparente déconstruction de l'écriture qui, paradoxalement, loin d'annoncer un tarissement, se révèle être l'accomplissement du projet autographique.
La double problématique memmienne - l'identité éclatée et le difficultueux rapport à l'Autre - se révèle dans l'analyse des romans-autofictions où se profile d'abord une douloureuse déconstruction du moi qui, au fil des œuvres, fait place à une reconstruction identitaire où les racines maghrébines et juives sont entérinées. Dans les essais, le " je " omniprésent fait progressivement place à un " nous " humaniste.
La place accordée désormais à l'Autre s'affirme dans une écriture toujours plus fragmentée, où le discours raisonné s'efface dans une apparente déconstruction de l'écriture qui, paradoxalement, loin d'annoncer un tarissement, se révèle être l'accomplissement du projet autographique.